Pamela Anderson proteste devant un cirque dans le Var
Alors que les cirques avec animaux déclenchent une polémique après l’autre en France, le dernier scandale remonte à seulement quelques jours. Il y a quelques jours, le cirque Muller s’est installé sur la commune du Luc en Provence et a refusé de quitter les lieux au mépris d’un arrêté préfectoral interdisant la présence de cirques avec animaux sur le territoire appartenant à la commune.
Cette manœuvre scandaleuse a incité les groupes et militants locaux à manifester devant le cirque et Pamela Anderson, célèbre soutien de PETA, a fait le déplacement.
Très engagée dans la défense des animaux, Pamela Anderson avait par exemple sollicité le gouvernement britannique au sujet des cirques avec animaux en octobre. Aujourd’hui, elle a réaffirmé son engagement en se rendant au Luc. Elle brandissait une pancarte « Cirques : Prisons pour animaux ».
Les animaux détenus dans les cirques souffrent de troubles physiques et psychologiques sur le long terme à cause de leurs conditions de captivité. Ils sont régulièrement forcés à exécuter des numéros saugrenus qui ne sont pas naturels et n’ont aucun sens pour eux. Ils sont privés de l’espace, de l’environnement et des interactions sociales qui sont leurs sont indispensables. Comme on peut le voir dans la toute récente vidéo de PETA avec Rémi Gaillard, lequel appelle à boycotter les cirques animaliers.
De nombreuses villes françaises ont déjà pris un arrêté interdisant la venue de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire et PETA invite tous les maires qui ont du cœur à en faire de même, afin de cesser de cautionner les souffrances de ces êtres sensibles.