Campagne #EndTheCageAge : 1 397 113 signatures remises à la Commission européenne
La Commission européenne vient de recevoir l’initiative citoyenne européenne (ICE) #EndTheCageAge, signée par 1 397 113 personnes à travers l’Europe, qui appelle l’UE à mettre fin à l’utilisation de systèmes de confinement dans l’élevage des animaux. Il s’agit d’une des journées les plus importantes de la plus grande campagne politique jamais menée en faveur du bien-être des animaux dans les exploitations agricoles.
Lancée en 2018 par 170 groupes, dont PETA, l’ICE #EndTheCageAge est le fruit d’une collaboration. Le but ? Aider plus de 300 millions de cochons, poulets, lapins, canards et cailles emprisonnés dans des cages et autres systèmes de confinement dans toute l’UE.
La campagne comprenait des événements organisés dans les pays de l’UE et des collaborations avec des députés européens influents et des célébrités pour s’assurer que la Commission européenne écoute nos voix. Elle a également donné lieu au lancement de nouvelles enquêtes d’infiltration montrant que de jeunes veaux vulnérables sont mis en cage et isolés dans des élevages de l’UE, que des canards et des oies sont victimes de pratiques barbares pour le foie gras, que des cailles sont enfermées dans des cages minuscules pouvant contenir jusqu’à 80 oiseaux, et que des lapins passent toute leur vie dans des cages si petites qu’ils peuvent à peine se tenir debout, et encore moins bondir.
Instrument unique de changement, une ICE est une initiative puissante visant à influencer les législateurs en Europe. Après la période de validation des signatures requise, la campagne #EndTheCageAge a dépassé le seuil requis d’un million de signatures, avec un total de 1 397 113 signatures validées dans toute l’Europe. Elle a également reçu le nombre minimum de signatures dans 18 États membres de l’UE, soit bien plus que les sept requis. L’ICE #EndTheCageAge est entrée dans l’histoire :
- Il s’agit de la sixième initiative la plus réussie sur les 75 enregistrées au cours des huit dernières années.
- Elle se classe au troisième rang pour le nombre de signatures d’initiatives enregistrées.
- C’est la toute première ICE réussie sur le bien-être des animaux d’élevage.
Grâce à des militants dévoués, à l’effort de collaboration entre les groupes de protection de l’environnement, des droits des consommateurs et des animaux, à la coordination de Compassion in World Farming et, bien sûr, aux 1 397 113 signataires de l’ICE, nous avons fait un pas important vers la fin de l’élevage industriel. Maintenant, la Commission européenne doit écouter et présenter des propositions législatives significatives pour supprimer progressivement les systèmes de confinement dans l’élevage des animaux au sein de l’UE.