Journée mondiale anti foie gras : pourquoi existe-t-elle ?
Depuis 2013, le 25 novembre marque la Journée mondiale contre le foie gras, qui n’est autre que le foie malade d’un canard ou d’une oie atteint de stéatose hépatique obtenu par le gavage. Cette méthode est si cruelle que le foie gras et le gavage sont interdits dans de nombreux pays ou villes à travers le monde, pour mauvais traitement envers les animaux.
La France est le premier producteur et premier consommateur de foie gras au monde, avec à elle seule environ 70 % de la production mondiale – la Journée anti foie gras est donc malheureusement plus que nécessaire dans notre pays afin d’informer sur la souffrance de ces innombrables animaux.
Le gavage est cruel et incompatible avec le « bien-être animal »
Pour le foie gras, les canards et les oies passent les dernières semaines de leur vie dans des enclos étroits et mornes au sol grillagé. Ils sont gavés de force : des employés les maintiennent par le cou et leur enfoncent un tube au fond de la gorge, par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie – l’équivalent pour un humain de 20 kg de spaghettis par jour. Une enquête diffusée par PETA montre des oies terrifiées tentant désespérément d’échapper au gaveur.
Leur foie gonfle jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale, compressant leurs autres organes, ce qui engendre une maladie appelée la stéatose hépatique. Souvent, leur foie distendu comprime leurs poumons et certains oiseaux halètent en permanence tandis que d’autres sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout.
Ils sont ensuite emmenés à l’abattoir, suspendus la tête en bas et égorgés, parfois alors qu’ils sont pleinement conscients comme le montre l’enquête diffusée par PETA – où l’on voit des oies tentant de redresser la tête, haletant et donnant des coups de pattes dans le vide après s’être faites tranchées la gorge – tout ça pour que leur foie malade soit consommé.
Le gavage est illégal au regard des lois européennes
L’Union européenne s’est opposée à la pratique du gavage dès 1998 par une directive sur la protection des animaux dans les élevages, stipulant que « les animaux reçoivent une alimentation saine, adaptée à leur âge et à leur espèce, et qui leur est fournie en quantité suffisante pour les maintenir en bonne santé et pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Aucun animal n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles.
La position de l’UE sur le gavage est d’autant plus claire que la recommandation européenne de 1999 concernant les canards utilisés pour produire du foie gras – et qui a notamment interdit les cages individuelles où seule la tête des oiseaux dépassait pour le gavage – déclare que les « méthodes d’alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d’angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés. »
Le gavage est par conséquent interdit dans la majorité des pays européens, mais est toujours pratiqué par la France, l’Espagne, la Belgique, la Hongrie et la Bulgarie.
Ailleurs dans le monde, la pratique du gavage est interdite en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, en Israël, en Turquie et en Inde, qui a aussi été le premier pays à interdire les importations de foie gras, dès 2004. Plus récemment, c’est la Californie qui a à son tour interdit la production, l’importation et la vente de foie gras sur son territoire. D’autres villes et pays ne l’ont pas interdit explicitement, tant il est évident que le gavage est contraire aux lois protégeant les animaux des mauvais traitements.
Ce que vous pouvez faire
Le foie gras est le produit de la torture, et tant que nos lois ne mettront pas fin à cette filière qui entraîne la souffrance et la douleur d’innombrables animaux, la Journée mondiale contre le foie gras continuera de dénoncer cette cruauté.
Agissez pour ces animaux en refusant de consommer du foie gras et en demandant à vos proches de faire de même :