Une militante de PETA gavée en pleine rue pour dénoncer la cruauté du foie gras
Dans le centre de Paris ce matin, les passants se sont retrouvés face à un spectacle dérangeant, qui a pourtant toujours lieu en France aujourd’hui : le gavage. Une militante de PETA s’est mise à la place de l’un des 30 millions de canards et d’oies qui sont gavés chaque année dans le pays pour le foie gras, afin de dénoncer la cruauté inhérente à ce produit et inciter les consommateurs à ne pas en servir lors des fêtes.
Le foie gras est le foie malade d’un canard ou d’une oie atteint de stéatose hépatique obtenu par le gavage. Cette méthode est si cruelle que le foie gras et le gavage sont interdits dans de nombreux pays ou villes à travers le monde, pour mauvais traitement envers les animaux.
Michel POURNY
Le gavage est cruel et incompatible avec le « bien-être animal »
Pour la production de foie gras, des millions de canetons femelles sont d’abord éliminées car leurs foies sont plus petits, et seuls les mâles sont gavés après avoir été débecqués et dégriffés, ceci afin d’éviter les blessures dans les élevages.
Après un peu moins de 3 mois d’élevage, les canards et les oies passent les dernières semaines de leur vie dans des enclos étroits et mornes au sol grillagé. Ils sont gavés de force : des employés les maintiennent par le cou et leur enfoncent un tube métallique au fond de la gorge, par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie – l’équivalent pour un humain de 20 kg de spaghettis par jour. Une enquête diffusée par PETA montre des oies terrifiées tentant désespérément d’échapper au gaveur.
Leur foie gonfle jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale, compressant leurs autres organes, ce qui engendre une maladie appelée la stéatose hépatique. Souvent, leur foie distendu comprime leurs poumons et certains oiseaux halètent en permanence tandis que d’autres sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout.
Ils sont ensuite emmenés à l’abattoir, suspendus la tête en bas et égorgés, parfois alors qu’ils sont pleinement conscients comme le montre l’enquête diffusée par PETA – où l’on voit des oies tentant de redresser la tête, haletant et donnant des coups de pattes dans le vide après s’être faites tranchées la gorge – tout ça pour que leur foie malade soit consommé.
Pour toutes ces raisons, le gavage est interdit dans de nombreux pays pour cause de cruauté envers les animaux, et est même illégal au regard du droit européen (la majorité des pays européens l’on interdit).
Cette année, des cas de grippe aviaire se sont déclarés dans des élevages, illustrant encore une fois qu’exploiter les êtres sensibles que sont les animaux pour notre consommation n’est pas seulement immoral, mais pose également un risque sanitaire important.
Ce que vous pouvez faire
La France est tristement le premier producteur et premier consommateur de foie gras au monde, avec à elle seule environ 70 % de la production mondiale. Pourtant, les mentalités évoluent et la question du bien-être animal prend de plus en plus d’ampleur, au point que 60 % des Français se disent aujourd’hui pour l’interdiction du gavage (sondage 2018 pour L214).
Le foie gras est le produit de la torture d’animaux intelligents et sociaux. Cette année plus que jamais, agissons avec compassion en refusant de consommer du foie gras et en demandant à nos proches de faire de même :