Des Militants Dénudés Manifestent Contre Les Lâchers De Taureaux Devant L’Ambassade D’Espagne
Pour diffusion immédiate :
5 juin 2006
Contact :
Lauren Bowey +44 20 7357 9229, poste 230
Paris. – Portant à peine plus que de fausses cornes de taureaux et des foulards rouges, tenant des pancartes disant Arrêtez les corridas et Rejoignez la Course Humaine, des membres de People for the ethical treatment of animals (PETA) manifesteront mardi contre les cruels lâchers de taureaux et les non moins cruelles corridas du festival annuel de la San Fermín (Pampelune, Espagne). Cette manifestation, devant l’ambassade d’Espagne à Paris, est l’une des 17 devant se tenir ce jour-là à Londres, Berlin, Copenhague, Lisbonne, Bruxelles, La Haye, Zagreb, Athènes, Moscou, Stockholm, Rome, Vienne, Budapest, Helsinki ainsi qu’à Washington DC et à Buenos Aires. Cette journée d’action internationale est destinée à inciter le public à délaisser les spectacles tauromachiques au profit de la cinquième « Course Humaine Nue » de PETA, alternative éthique, festive et sexy qui se tiendra à Pampelune le 5 juillet prochain, soit deux jours avant le lâcher de taureaux, les coureurs devant emprunter le même parcours que les animaux.
Date : mardi 6 juin 2006
Heure : 13 heures précises
Lieu : en face de l’ambassade d’Espagne – place Pierre Brisson – Paris 16e
Le nombre des participants à la Course Humaine Nue de PETA double chaque année depuis sa première édition. Plus de 600 personnes représentant 20 pays différents y ont pris part l’année dernière, et plus d’un millier sont attendues en 2006. Chaque année, l’événement suscite une attention médiatique d’ampleur internationale.
Avant que les taureaux ne soient lâchés dans les rues, ils sont frappés avec des bâtons et des matraques électriques, cela afin de les affoler et d’offrir plus de sensations fortes aux spectateurs. Préalablement aux corridas, les animaux sont souvent affaiblis à l’aide de tranquillisants, battus puis aveuglés par de la vaseline qu’on leur applique dans les yeux. En Espagne, l’opposition aux corridas monte. Après que le conseil municipal de Barcelone a voté l’abolition de ce « sport » de brutes, d’autres villes, dont Torello, Calldetenes et Olot, ont suivi.
« Tourmenter et massacrer des animaux pour le plaisir est une pratique directement issue des âges les plus sombres de notre Histoire, déclare Lauren Bowey, représentante de PETA. Nous en appelons au gouvernement espagnol pour qu’il se rende enfin compte que nous sommes maintenant au XXIe siècle et que la torture des animaux n’est plus acceptable. »
Pour plus d’information et pour visionner les vidéos des précédentes Courses, rendez-vous sur RunningOfTheNudes.com.