Pour la Saint-Valentin, une campagne PETA anti-foie gras déambule sur les Champs-Élysées
Le 13 février 2021
Pour la Saint-Valentin, une campagne PETA anti-foie gras déambule sur les Champs-Élysées
Des affiches de sensibilisation de l’association rappelant que le foie gras est le produit de la souffrance animale cheminent le long des principaux axes parisiens
Paris – À l’occasion de la fête des amoureux, PETA rappelle que le foie gras n’a rien de romantique et appelle les couples à célébrer avec compassion. Depuis vendredi 12 et jusqu’au dimanche 14 février, une campagne ambulante peut être aperçue circulant sur les Champs-Elysées, le boulevard Haussmann, la rue de Rivoli et d’autres grands axes de la capitale. Y figure l’image d’un caneton ainsi que les mots « Pour la Saint-Valentin, écoutez votre cœur : Ne mangez pas mon foie. Rejetez la cruauté du foie gras », afin de faire prendre conscience à celles et ceux qui mangeraient encore du foie gras que celui-ci provient d’un individu qui a été élevé, maltraité et tué pour que son organe distendu et malade soit consommé.
Des photos de la campagne itinérante déambulant dans Paris sont disponibles ici, ici, ici et ici. L’image de l’affiche est également disponible ici.
« Le foie gras – qui implique le gavage violent d’oies et de canards délibérément rendus malades puis abattus – n’a pas sa place dans notre assiette, encore moins lors d’un dîner aux chandelles censé célébrer l’amour », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Ce week-end, nous véhiculons un message de compassion à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin pour les millions de palmipèdes confinés, maltraités et exploités pour la production de foie gras : écoutons notre cœur et rejetons ce produit cruel. »
Notre pays est actuellement ravagé par la grippe aviaire qui s’est propagée rapidement sur notre territoire, entraînant l’abattage de plus de 200 000 canards (avec 400 000 individus supplémentaires en passe de l’être), nous montrant encore une fois que l’exploitation animale est liée à de graves risques sanitaires.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », rappelle que le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance, et qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés de force : on leur enfonce un tube métallique au fond de la gorge plusieurs fois par jour par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie. Leur foie se distend jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale, comprimant les poumons et certains oiseaux halètent en permanence tandis que d’autres sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout. Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent et l’UE recommande « de mettre fin au gavage forcé des canards et des oies, et cela pourrait être au mieux atteint par le biais de l’interdiction de la production, de l’importation, de la distribution et de la vente de foie gras ».
Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.
#