Des Militants De PETA Perturbent Un Défilé De Haute Couture À Paris
Les manifestants demandent à Versace “d’arrêter le massacre”
Pour publication immédiate :
19 janvier 2002
Contact:
Sean Gifford (PETA) +44 20 7357 9229, poste 226
Muriel Arnal (One Voice) 02 40 77 68 43
Paris – Une militante anglaise et une américaine ont été jetées hors du défilé Versace aujourd’hui après avoir fait irruption sur la scène, perturbant cet événement des la semaine des défilés de haute couture à Paris. Les invités sont restés bouche bée quand Kayla Worden des États-Unis et Penny Dawson du Royaume-Uni ont brandi une banderole disant “Fur kills” en criant “À mort la mode ensanglantée”. Une troisième militante, française, a sans doute été arrêtée.
Les cibles sont les couturiers Karl Lagerfeld, Versace, et Jean-Paul Gaultier, qui continuent à utiliser de la fourrure alors que les ventes de fourrure poursuivent leur déclin depuis une décennie. En 1994, le couturier américain Calvin Klein fit le choix éthique de ne plus utiliser de fourrure. Depuis huit ans, ces collections ne présentent pas de fourrures. Stella McCartney va plus loin en refusant d’utiliser du cuir ou tout autre morceau d’animal pour son travail.
Dawn Carr, coordinatrice européenne pour PETA, déclare : “Certains vieux couturiers n’ont pas de c¦ur, ils devraient avoir honte, ils sont sourds – sourds aux cris des animaux dans les pièges à mâchoires et dans les élevages.”
PETA mène cette campagne pour montrer la souffrance derrière la promotion de la fourrure dans la mode, en sachant qu’un public informé refuserait de porter de la fourrure. Bien que nous soyons au XXIème siècle, les animaux sont encore pris dans des pièges du XVIIIème siècle, noyés, ou battus à mort dans la nature, et gazés, étranglés ou électrocutés dans les élevages sales et surpeuplés.
Pour plus d’information, visitez le site FurShame.com
Une vidéo (Béta) des élevages d’animaux à fourrure sont disponibles sur demande.
#