Créez l’événement avec une excursion de « pêche aux déchets » !
Un nouveau loisir respectueux des animaux et de l’environnement gagne en popularité : créez l’événement avec une excursion de « pêche aux déchets » !
Ce printemps, PETA encourage les gens à aller à la pêche – aux déchets, bien sûr ! La « pêche aux déchets » est un passe-temps amusant, utile et respectueux des poissons qui consiste à « pêcher » les déchets dans l’eau, au lieu d’empaler des êtres vivants et sensibles par les lèvres. Elle permet de nettoyer les habitats des animaux et de protéger les poissons, les tortues, les oiseaux et d’autres animaux en les empêchant de manger ou de s’empêtrer dans les débris, ce qui peut leur être mortel.
Cette démarche tend à devenir populaire et aujourd’hui des personnes du monde entier adoptent cette activité respectueuse des animaux et de l’environnement.
Un divertissement sain et agréable
Vous voulez participer ? C’est simple ! Il suffit de rassembler quelques amis et les outils nécessaires et de se rendre sur une plage, un lac, un étang, un ruisseau ou une rivière pour commencer à « pêcher ».
Vous n’avez pas besoin d’un bateau, mais si vous en avez un, il peut évidemment vous aider à atteindre des zones plus profondes et des endroits qui ne sont pas accessibles depuis la rive. Un ramasseur d’ordures, une perche, une pelle ou un râteau peuvent vous aider à attraper les déchets et à les sortir. Il est également conseillé de porter des gants de travail, car tout ce que vous sortirez de l’eau sera probablement sale et pourra avoir des bords tranchants.
Même si vous n’habitez pas près d’un plan d’eau, vous pouvez toujours « attraper » des déchets sur la terre ferme, dans un parc local ou une réserve naturelle ou même sur les trottoirs de la ville ! Quel que soit l’endroit où vous ramassez les déchets, assurez-vous d’apporter un grand contenant pour tous vos « trésors » (des sacs poubelle extra-larges biodégradables sont de bonnes options) et veillez à ce que votre butin finisse dans un bac de recyclage ou une poubelle par la suite.
On ne sait jamais ce que l’on peut trouver – des pêcheurs de déchets ont trouvé des skis nautiques, des plots de chantier, des scooters électriques et bien d’autres objets inhabituels. Tout cela fait partie du plaisir de la « pêche » ! Contrairement à la pêche aux animaux, qui implique de rester assis et d’attendre qu’un malheureux poisson morde à l’hameçon (ce qui est cruel et ennuyeux), la pêche aux déchets est idéale pour les enfants et vous occupera et vous divertira pour un long moment. En un après-midi, vous pouvez facilement attraper une centaine de déchets !
Pourquoi attraper des déchets plutôt que des truites ?
Les poissons sont des individus uniques qui communiquent entre eux et utilisent des outils. Des centaines d’articles scientifiques montrent que ces animaux sont intelligents, qu’ils ont une mémoire à long terme impressionnante et des structures sociales sophistiquées. Certains s’occupent de jardins bien entretenus, encourageant la croissance d’algues savoureuses et éliminant celles qu’ils ne préfèrent pas. Comme les oiseaux, de nombreux poissons construisent des nids dans lesquels ils peuvent élever leurs bébés, tandis que d’autres ramassent de petits cailloux sur le fond marin pour en faire des cachettes où ils peuvent se reposer.
Les poissons ont une bouche très sensible et endurent une douleur atroce lorsqu’ils sont empalés avec des hameçons pointus et arrachés à leur habitat aquatique et tirés dans un environnement où ils ne peuvent pas respirer. De nombreux poissons capturés et relâchés meurent ensuite de leurs blessures ou du stress subi. Ils méritent d’être laissés en paix, et non d’être tourmentés et tués pour le plaisir des humains.
Et la pêche ne fait pas que du mal aux poissons : chaque année, des millions d’oiseaux, de tortues et d’autres animaux subissent des blessures invalidantes après avoir avalé des hameçons ou s’être empêtrés dans des lignes de pêche et autres déchets. Les spécialistes de la réhabilitation de la faune et de la flore sauvages affirment que les engins de pêche abandonnés constituent l’une des plus grandes menaces pour les animaux aquatiques. Vous ne manquerez pas d’en trouver beaucoup lorsque vous vous mettrez à la pêche aux déchets !
Alors, qu’attendez-vous ? Invitez vos amis, votre famille et les personnes qui vous suivent sur les médias sociaux à se masquer, à rester socialement distants et à vous rejoindre au bord de l’eau ou dans tout autre endroit qui a besoin d’être nettoyé pour un après-midi de pêche aux déchets. Vous pouvez même organiser votre propre tournoi de pêche aux ordures, avec des prix pour le plus gros butin, le plus grand nombre d’objets capturés ou la découverte la plus unique. Partagez vos meilleures photos avec PETA en ligne, et n’oubliez pas d’indiquer sur vos posts le hashtag #TrashFishing pour susciter la conversation.Il est facile d’agir pour les poissons tous les jours !
La pêche aux déchets n’est qu’un moyen simple d’aider les poissons et autres animaux aquatiques. Vous pouvez également partager un dîner de « produits de la mer » végans avec un ami qui mange du poisson – en cuisinant par exemple du tofu façon « fish and chips », pané avec des algues nori. Montrez-lui qu’il est facile de savourer ses saveurs préférées sans nuire aux animaux.
Veillez aussi à ne jamais soutenir l’industrie des animaux de compagnie, un commerce cruel où des magasins vendent des poissons vivants comme s’il s’agissait de marchandises jetables.