GRANDE NOUVELLE ! Canada Goose abandonne la fourrure après des années de pression de la part de militants de la cause animale
C’est une victoire monumentale pour les coyotes ! La marque Canada Goose a annoncé qu’elle cesserait d’acheter de la fourrure animale d’ici la fin de l’année.
Cette excellente nouvelle survient après des années de campagne de PETA, de nos affiliées internationales et de militants dévoués partout dans le monde, incluant des manifestations spectaculaires, des enquêtes percutantes, des actions de célébrités et des batailles juridiques et des interventions lors d’assemblées des actionnaires. Plus de 500 000 d’entre vous ont aidé la société à voir qu’il était grand temps de délaisser cette matière cruelle, en participant à nos actions en ligne et à nos manifestations et, ensemble, nous sommes avons réussi à faire en sorte que des coyotes sensibles et intelligents ne seront plus capturés dans des pièges d’acier et tués de manière barbare pour les parkas Canada Goose !
Merci à tous les militants et sympathisants de PETA qui ont maintenu la pression tout au long de ces années !
Des années de protestations dans les rues
Cette excellente nouvelle fait suite à des années de communication et de campagnes internationales contre la marque. Mais nous étions inarrêtables.
Lors de l’ouverture d’un magasin éphémère Canada Goose au BHV, PETA a protesté contre les pratiques cruelles de la marque, rappelant qu’elle tire profit du massacre d’animaux. Des militants se sont tenus devant le grand magasin, brandissant des pancartes déclarant « N’achetez pas Canada Goose » en compagnie d’un « coyote » ensanglanté, la patte prise dans un piège à mâchoire métallique comme ceux qui entaillent les membres des coyotes piégés dans la nature dont la fourrure sert de garniture aux parkas de la marque.
À l’occasion de l’ouverture du premier magasin Canada Goose à Paris en 2017, des militants de PETA se sont rendus sur place pour protester contre les pratiques cruelles de la marque, rappelant qu’elle tire profit du massacre d’animaux.
Michel Pourny
Des célébrités engagées contre la cruauté de la fourrure
Les célébrités qui soutiennent PETA se sont également jointes à la campagne : Pamela Anderson a écrit aux employés de Canada Goose pour les inciter à interdire la fourrure, tandis que le mannequin, musicien et végétarien de naissance Rafferty Law – fils de Jude Law et Sadie Frost, sympathisants de PETA – est apparu dans une puissante campagne PETA.
Photo : Trevor Leighton
En 2018, PETA s’est associée à la vidéaste Marjorie Le Noan, pour raconter l’histoire d’Alice, une mère coyote trappée et tuée pour que la marque Canada Goose puisse utiliser sa fourrure pour orner ses manteaux.
Militante pour la cause animale, Zahia Dehar a également pris part à une action contre la marque Canada Goose, devant la boutique londonienne de l’enseigne, installée sur la célèbre avenue Regent Street. Organisée par PETA Royaume-Uni, la protestation mettait en scène un « coyote » ensanglanté, la jambe prise dans un piège à mâchoire métallique, entouré de militants tenant des pancartes et distribuant des tracts pour informer les gens sur la manière dont les coyotes sont piégés dans la nature et violemment tués pour leurs peaux.
Lors d’une mise en scène publique à Paris, Cassandra Foret – chanteuse et petite sœur de Jade Lagardère – a posé jambes nues dans une fausse veste Canada Goose, prise dans un piège à mâchoire métallique, la jambe « ensanglantée ». La star des réseaux sociaux a également posé pour une affiche de PETA dénonçant l’utilisation de fourrure de coyote par la marque Canada Goose.
Comment les vestes Canada Goose sont-elles fabriquées ?
Les coyotes sont capturés dans leur habitat naturel à l’aide de pièges en métal ou de collets. Ils subissent généralement d’horribles blessures et languissent pendant des jours avant de mourir de déshydratation, d’inanition ou d’hémorragie. Certains sont tellement désespérés de s’échapper qu’ils tentent de se ronger les membres.
À la suite de cette grande nouvelle, PETA et ses affiliées suspendent leurs campagnes internationales contre Canada Goose et reprendront contact avec l’entreprise afin de faire pression pour qu’elle cesse d’utiliser des plumes, pour lesquelles les oies et les canards continuent de souffrir.
Quelle est la prochaine étape ?
L’abandon de la fourrure par Canada Goose est un signe clair du changement en cours. La fourrure est dépassée et cruelle – pourtant, en ce moment même, des marques continuent de commercialiser cette matière issue de la souffrance. C’est maintenant au tour du groupe Kering de se retirer du marché de la fourrure. Demandez-lui de bannir la fourrure de ses marques Saint Laurent et Brioni dès maintenant !