Pourquoi vous ne devriez jamais regarder les webcams des zoos
Pendant le confinement, certains zoos ont commencé à diffuser en direct les animaux qu’ils détiennent en captivité. Cela signifie que, pendant que nous étions bloqués à la maison – faisant les cent pas et regrettant nos amis et notre famille – certains d’entre nous se sont mis à regarder les animaux qui sont contraints à un confinement permanent pour se divertir.
Ces animaux devraient être libres de se déplacer dans la nature. Lorsque nous les regardons en direct sur les caméras des zoos, nous voyons les images d’une prison qui retient des individus innocents dans des cellules oppressantes.
Regarder des animaux languir en captivité perpétue également la cruauté qui sévit dans l’industrie des zoos. Pour nous, il y a eu une fin au confinement, mais pour les animaux piégés dans les zoos, il n’y en aura pas – à moins que nous arrêtions tous de financer leur misère.
Qu’est-ce qui ne va pas avec les zoos ?
Les zoos font le commerce de la misère, qu’il s’agisse d’enlever des animaux sauvages de leur milieu naturel, de rompre leurs liens familiaux ou de les élever en captivité pour les soumettre ensuite à une vie d’emprisonnement.
Dans les zoos, tous leurs mouvements – y compris ce qu’ils mangent, quand ils dorment et qui est leur compagnon – sont contrôlés par les humains. Ils ne peuvent pas parcourir de grandes distances ou faire beaucoup d’autres choses qui sont naturelles et importantes pour eux. La plupart d’entre eux ne sont même pas autorisés à rester avec leur famille, car les jeunes animaux sont souvent transférés, échangés ou vendus à d’autres zoos.
Le stress quotidien et le manque de stimulation conduisent souvent à des comportements anormaux et autodestructeurs, comme faire les cent pas, marcher en cercles serrés, se balancer et s’automutiler, un état connu sous le nom de « stéréotypie ».
Les zoos ne sont-ils pas bons pour la conservation ?
Absolument pas. La grande majorité des espèces détenues dans les zoos ne sont pas en danger. La plupart des zoos ne participent d’aucune manière à des programmes de réintroduction.
Cela signifie que les espèces élevées en captivité qui sont menacées d’extinction – notamment les éléphants, les ours polaires, les gorilles, les tigres, les chimpanzés et les pandas – sont très rarement, voire jamais, relâchées dans leur environnement naturel pour soutenir des populations en déclin.
Mais regarder les animaux, c’est amusant !
Nous sommes d’accord – mais regarder les caméras d’un zoo en direct ne fait rien pour aider les animaux qui nous fascinent, et ne nous donne pas non plus un réel aperçu de la façon dont ils aiment vivre leur vie.
Au lieu de regarder les animaux sur les webcams des zoos, optez pour un documentaire sur la vie sauvage. Il y en a beaucoup, mais nous aimons particulièrement Notre planète, La Marche de l’Empereur et la série documentaire Tiny World. Ou regardez simplement autour de vous ! Devenez un expert de la faune de votre région, des hérissons de votre jardin aux oiseaux qui volent au-dessus de votre tête.
Si vous voulez faire plus pour aider les animaux, pourquoi ne pas regarder un film sur les droits des animaux ?
Ce que vous pouvez faire pour les animaux dans les zoos
Ne soutenez pas les zoos : ne regardez pas leurs vidéos en ligne et ne les visitez pas. Ne donnez pas votre argent à ces établissements, qui tirent profit de l’exploitation des animaux. Nous pouvons protéger les espèces menacées en soutenant la conservation des habitats, et non les prisons pour animaux.