L’histoire est en marche ! La Commission européenne s’engage à interdire l’élevage en cage
Les choses avancent ! La Commission européenne vient d’annoncer son intention d’interdire les cages pour les animaux dans les exploitations agricoles, à la suite de la pression exercée par plus de 1,4 million de personnes compatissantes, dont les sympathisants de PETA.
Ce jour entrera dans l’histoire et signifiera que, bientôt, les 300 millions de poules, de truies, de veaux, de lapins, de canards, d’oies, de cailles et d’autres animaux des élevages de l’Union européenne ne seront plus détenus dans des cages exiguës toute leur vie.
Les cages seront progressivement supprimées d’ici 2027.
« Les animaux sont des êtres sensibles et nous avons la responsabilité morale et sociétale de veiller à ce que les conditions de vie des animaux dans les élevages en tiennent compte. » – Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire
Qu’est-ce que « End the Cage Age » ?
Lancée en 2018 par 170 groupes, dont PETA et Compassion in World Farming, l’initiative citoyenne européenne (ICE) #EndTheCageAge a été un parcours collaboratif. L’objectif ? Contribuer à rendre moins misérable la vie des plus de 300 millions d’animaux emprisonnés dans des cages et autres systèmes de confinement à travers l’UE.
Il s’agit de la toute première ICE réussie sur le bien-être des animaux d’élevage
La campagne comprenait des événements organisés dans les pays de l’UE et des collaborations avec des députés européens influents et des célébrités pour s’assurer que la Commission européenne écoute nos voix. Elle a également été marquée par le lancement de nouvelles enquêtes d’infiltration montrant que de jeunes veaux vulnérables sont mis en cages et isolés dans les élevages européens, que des canards et des oies sont victimes de sévices cruels pour la production de foie gras, que des cailles sont élevées dans des cages exiguës pouvant contenir jusqu’à 80 oiseaux et que des lapins passent toute leur vie dans des cages si petites qu’ils peuvent à peine se tenir debout, sans parler de sauter.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La Commission a l’intention de « présenter une proposition législative d’ici à la fin de 2023 afin de supprimer progressivement et d’interdire définitivement l’utilisation des cages pour toutes les espèces et catégories d’animaux visées par l’initiative ».
D’ici la fin de l’année prochaine, la Commission étudiera la proposition, qui devra ensuite être approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE. Nous vous tiendrons informés !
Ce que vous pouvez faire
La meilleure chose que vous puissiez faire pour tous les animaux, ici et maintenant, est d’arrêter de les manger. Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour savoir par où commencer et faire une grande différence pour les poulets, les cochons et les autres animaux :