La marque Crocs récompensée par PETA États-Unis pour avoir abandonné le cuir
La marque Crocs récompensée par PETA États-Unis pour avoir abandonné le cuir
PETA États-Unis décerne son « Prix de l’entreprise éthique » à la marque de chaussures Crocs, qui vient d’annoncer qu’elle n’utiliserait plus de cuir dans ses créations et deviendra entièrement végane d’ici la fin de l’année. L’association salue cette initiative louable qui fait suite à des années de demandes de la part de PETA à la marque de s’engager pour les animaux et la planète. Cette décision fait partie de l’objectif de Crocs de devenir une entreprise « net zéro » d’ici 2030.
« Crocs prend les mesures les plus efficaces possibles pour réduire son empreinte écologique et épargner à de douces vaches d’être suspendues de manière terrifiante et abattues pour leur peau », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA. « PETA célèbre cette entreprise consciencieuse et la remercie d’avoir fait un grand pas vers la création du monde respectueux et végan dont nous-mêmes, les animaux et notre planète avons tous urgemment besoin. »
Une enquête vidéo diffusée par PETA et portant sur le plus grand producteur de cuir au monde a révélé que des vaches et leurs veaux étaient traînés à terre, marqués au visage au fer rouge, électrochoqués et battus avant d’être tués pour leur peau. La transformation de peaux d’animaux en cuir nécessite l’utilisation de 130 produits chimiques, dont du cyanure, et la production de cuir entraîne des quantités massives d’émissions de carbone qui contribuent au changement climatique. La Banque mondiale a également signalé que l’élevage de bétail est responsable de plus de 80% de la déforestation en Amazonie depuis 1970.
Crocs recevra un certificat encadré et une boîte de délicieux chocolats végans.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
#