Kate Moss va-t-elle renoncer à la fourrure ?
Suivant l’annonce du groupe Kering que la fourrure animale ne sera plus utilisée dans aucune de ses marques, y compris Saint Laurent, PETA Royaume-Uni a écrit une lettre à Kate Moss, lui exprimant que son seul espoir de rester pertinente dans le monde de la mode contemporain est de se défaire de la fourrure. Le mannequin britannique avait récemment posé pour Saint Laurent dans un manteau de fourrure de renard, menant à une manifestation en mars dernier devant une boutique parisienne de la marque.
PETA serait heureuse d’aider Kate Moss à renoncer à la fourrure en la débarrassant de ses vieux manteaux.
Si elle faisait don de ses fourrures à PETA Royaume Uni – qui les utilise dans des actions de sensibilisation, les envoie à des sanctuaires pour animaux sauvages pour réchauffer des animaux orphelins et les distribue à des réfugiés forcés de fuir leurs pays en guerre – elle serait en bonne compagnie. Anna Dello Russo, Mariah Carey, Kim Cattrall et Anjelica Huston ont toutes fait don d’articles aux entités de PETA après avoir pris connaissance des souffrances extrêmes qu’endurent les animaux tués pour leur fourrure.
D’innombrables autres personnalités, dont la reine Elizabeth II, optent désormais pour la fausse fourrure, et des centaines de créateurs et de marques de premier plan refusent de vendre de la vraie fourrure.
La fourrure, c’est la mort
Comme le montrent les enquêtes diffusées par PETA, de nombreux animaux tués pour leur fourrure passent leur vie dans des cages exiguës, où ils se déplacent frénétiquement d’avant en arrière, rongent les barreaux de leur cage et ont même recours à l’automutilation. En général, ils sont tués par gazage, électrocution, noyade ou empoisonnement, et certains sont même écorchés vifs.
L’industrie de la fourrure nous tue et tue la planète
La fourrure est traitée avec des produits chimiques tels que le formaldéhyde et le chrome pour l’empêcher de pourrir, ce qui en fait l’une des matières les moins durables de la mode. Une étude indépendante a révélé que, par rapport à d’autres matières, la fourrure a un impact environnemental plus élevé sur 17 des 18 facteurs testés, notamment sa contribution au changement climatique et aux émissions toxiques.
Des élevages insalubres d’animaux pour leur fourrure ont entraîné des foyers de COVID-19, et les virologues et les épidémiologistes confirment que le fait d’entasser des animaux malades et stressés dans des conditions insalubres constitue le terreau idéal pour de dangereuses zoonoses.
Quand nous nous exprimons, ils écoutent
Aucune personne compatissante ne souhaite porter de fourrure, aucun créateur sensé ne travaille avec, et toute maison de couture en vendant encore en 2021 devrait avoir honte. Alors pourquoi Louis Vuitton utilise-t-il encore la peau d’animaux torturés dans ses collections ?
Envoyez un message à LVMH, la société mère de Louis Vuitton, pour la presser d’abandonner la fourrure dans toutes ses marques.