Le pape appelle à protéger la planète – PETA l’invite à devenir végan
Alors que le pape François a encouragé les dirigeants du monde entier, lors du sommet des Nations unies sur le climat (COP26), à prendre des mesures « radicales » pour lutter contre la crise climatique, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre à Sa Sainteté pour lui demander de donner un « exemple puissant » aux citoyens du monde entier en devenant végan.
Devenir végan pour la planète
Devenir végan est l’action la plus efficace qu’un individu puisse entreprendre pour enrayer la crise climatique. Chaque personne qui devient végane réduit jusqu’à 73 % son empreinte carbone liée à l’alimentation.
Les Nations unies déclarent que l’agriculture animale est responsable d’environ 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre – ce qui, selon certaines estimations, est supérieur à tous les systèmes de transport du monde réunis – et qu’une transition mondiale vers une alimentation végane est nécessaire pour compenser les pires effets de la crise climatique.
Devenir végan pour les animaux
Chaque fois que nous consommons de la viande, des œufs ou des produits laitiers, nous faisons directement du mal aux animaux.
Les vaches exploitées pour leur lait sont inséminées de force à maintes reprises, et leurs bébés leur sont arrachés pour que les humains puissent voler le lait destiné à leurs veaux.
Lorsque leurs corps sont épuisés, elles sont entassées dans des camions bondés pour un voyage terrifiant vers l’abattoir, où beaucoup sont dépecées et démembrées alors qu’elles sont encore conscientes. Leurs frères et fils, ainsi que les cochons, poulets, moutons et autres animaux élevés pour leur chair ou leurs œufs, subissent une existence et une mort tout aussi horribles.
Chaque végan épargne à près de 200 animaux par an cette misère et une mort pétrifiante.
Il est temps pour le pape d’abandonner la viande
Saint François d’Assise était un exemple de compassion pour les animaux, qu’il appelait nos frères et sœurs sous Dieu. Nous espérons que le pape François franchira une nouvelle étape en rejetant les pratiques cruelles consistant à tuer les animaux pour leur chair et à voler leurs œufs et leur lait, et en optant pour des aliments végans nutritifs.
PETA a nommé le pape François Personnalité de l’Année en 2015 en l’honneur de son traité, Laudato si’, dans lequel il a souligné l’importance de traiter les animaux avec bonté. Il a écrit : « Tout acte de cruauté envers une quelconque créature est “contraire à la dignité humaine”. »
Et pourquoi pas vous ?
Faites preuve de compassion envers tous, quelle que soit leur religion, leur espèce ou toute autre catégorie utilisée pour justifier la discrimination. Relevez le défi du Mois mondial végan en novembre. C’est facile et amusant, et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.