Victoire ! Le Pentathlon moderne abandonne l’équitation
Après avoir entendu PETA États-Unis et suite à une plainte de PETA Allemagne, l’UIPM – l’organe directeur international du pentathlon moderne – a voté en faveur du retrait de l’équitation du pentathlon moderne. Cette épreuve cruelle sera remplacée par un sport impliquant uniquement des concurrents humains qui choisissent d’y participer.
C’est une victoire de taille olympique pour les chevaux ! Merci à tous ceux qui ont agi en ce sens.
Pourquoi le pentathlon moderne va remplacer les chevaux
Cette décision fait suite au scandale qui a touché la compétitrice de pentathlon Annika Schleu, qui a été filmée en train de fouetter et d’éperonner un cheval nommé Saint Boy pendant le parcours de saut d’obstacles du pentathlon moderne aux Jeux olympiques de Tokyo de cette année.
Terrifié, Saint Boy a refusé d’entrer sur le parcours. Alors que la frustration de Schleu augmentait, on a vu son entraîneuse, Kim Raisner, frapper le cheval manifestement effrayé.
https://www.instagram.com/reel/CSYAM_AntPm/
Qu’est-ce qui ne va pas avec les épreuves équestres ?
Ce mauvais comportement n’est pas une exception. Au début de cette année, en Californie, le cavalier Kevin Lemke a frappé de manière agressive et à plusieurs reprises un cheval nommé Good Luck. PETA États-Unis a signalé l’incident, et Lemke a été suspendu et condamné à une amende.
Mais les amendes et les suspensions ne sont manifestement pas suffisantes pour dissuader d’autres entraîneurs et cavaliers d’adopter un comportement aussi irresponsable.
Ces épreuves sont dangereuses. Jet Set, monté par le compétiteur suisse Robin Godel, s’est blessé cette année au milieu d’un parcours de cross-country lors d’une compétition olympique. Les vétérinaires ont diagnostiqué une rupture irrémédiable du ligament de l’une de ses pattes et il a été euthanasié.
Lors d’une autre épreuve de saut d’obstacles aux Jeux olympiques de Tokyo, du sang s’est écoulé du nez de Kilkenny et, bien que cela soit clairement visible pour les spectateurs, le cavalier irlandais Cian O’Connor a forcé le cheval à terminer le parcours. Les officiels n’ont rien fait pour arrêter la compétition afin de vérifier son état.
Les chevaux ne se soucient pas des médailles d’or
Contrairement aux humains, les chevaux ne choisissent pas de participer à ces épreuves dangereuses – ils y sont contraints.
Agissez pour demander au Comité international olympique de supprimer immédiatement toutes les épreuves équestres et de laisser les Jeux olympiques aux seuls participants volontaires.