Un site en ligne vend des vestes et des sacs en « peau humaine » pour parodier Urban Outfitters
Le 1er décembre 2021
Un site en ligne vend des vestes et des sacs en « peau humaine » pour parodier Urban Outfitters
« Un style qui appelle à y regarder à deux fois. » C’est le slogan d’Urban Outraged, une nouvelle « boutique » en ligne prétendant vendre des vestes, des bottes, des jupes et des sacs en cuir de la plus haute qualité – qui, en y regardant de plus près, révèlent des visages humains cousus sur les vestes, des dents humaines dans les chaussures et du sang humain suintant des sacs. Tout cela fait partie d’une nouvelle campagne de marketing pour le moins perturbante de PETA États-Unis pour pousser le groupe de mode Urban Outfitters Inc. à prendre conscience du fait que nous sommes tous des êtres sensibles capable d’émotions, faisant preuve d’intelligence et ayant le désir de vivre – et de persuader l’entreprise d’arrêter de vendre la peau d’individus, quelle que soit leur espèce.
L’expérience de shopping interactif d’Urban Outraged fera l’objet de promotions sur les réseaux sociaux, de publicités en ligne : « Une mode qui ose poser la question ‘Mais qui portez-vous ?’ » et permet d’offrir des « cartes-cadeaux » à ses proches.
« Les animaux ne sont pas des textiles et leur peau ne nous appartient pas », déclare la vice-présidente de PETA États-Unis, Tracy Reiman. « La campagne Urban Outraged de PETA demande aux consommateurs de prendre conscience de l’individu à qui a appartenu chaque morceau de peau animale et de délaisser les produits en contenant en faveur d’alternatives éthiques. »
Chaque article à « vendre » sur l’e-shop Urban Outraged porte le nom de la personne qui a été « tuée » pour le produire et fait l’objet d’avis rédigé par « des clients ». Urban Outraged propose également une « Collection Afterlife ». (« Nous transformerons la peau de votre être cher en un article fait à la main que vous pourrez chérir. »)
Dans le cadre de la campagne mondiale appelant Urban Outfitters à cesser de vendre des peaux d’animaux, PETA et ses entités internationales ont organisé des manifestations devant les magasins de la marque partout dans le monde.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#