Armani abandonne l’angora suivant des demandes de PETA Royaume-Uni
Armani abandonne l’angora suivant des demandes de PETA Royaume-Uni
À la suite de discussions avec PETA Royaume Uni, Armani Group – dont les marques emblématiques incluent Giorgio Armani, Emporio Armani, EA7 et Armani Exchange – a confirmé s’interdire l’utilisation d’angora dans ses futures collections. L’entreprise avait mis en place une interdiction de faire usage de fourrure en 2016.
« Les consommateurs de mode d’aujourd’hui ne veulent pas des produits d’une industrie ou des lapins pleinement conscients, terrifiés et en proie à une agonie sans pareille se font arracher les poils à grandes poignées », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente des programmes internationaux de PETA. « PETA célèbre la décision d’Armani d’étendre sa politique sans fourrure pour inclure l’angora, et encourage tous les créateurs qui l’utilisent encore à s’adapter à leur temps. »
Comme l’a révélé une enquête diffusée par PETA, la plupart des lapins utilisés pour l’angora sont étirés sur des planches, fermement maintenus en place, les membres ligotés, et leurs poils leurs sont arrachés tandis qu’ils hurlent de douleur. D’autres sont attachés et suspendus avant que leur fourrure soit tondue, et leur peau délicate peut être coupée et entaillée par les outils tranchants utilisés lorsqu’ils luttent désespérément pour s’échapper. Ils subissent généralement cette agonie tous les trois mois.
Armani rejoint des centaines d’autres grandes marques – dont Valentino, Gucci, Diane von Furstenberg, Calvin Klein, Burberry, Tommy Hilfiger et Stella McCartney – qui se sont engagées à ne pas vendre d’angora après avoir été contactées par des entités de PETA.
Et tout récemment, suivant des pressions exercées par PETA et ses entités internationales, la marque de luxe Farfetch a confirmé qu’elle cesserait de vendre des articles et vêtements en angora en 2022. L’entreprise avait précédemment cessé de vendre de la fourrure après avoir été contactée par l’association de défense des droits des animaux.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#