Les poulets passent à l’offensive dans la publicité du Super Bowl de PETA États-Unis

Les poulets passent à l’offensive dans la publicité du Super Bowl de PETA États-Unis

L’association lance une campagne publicitaire en amont de l’événement sportif, pour rappeler de qui proviennent les « wings »

Alors que les fans de football américain se préparent à l’un des plus grands événements sportifs de l’année, PETA lance une nouvelle publicité à l’occasion du Super Bowl. Celle-ci montre des poulets surgissant, vivants, de plats de fast-food contenant leur chair, pour rappeler à ceux qui voudraient les consommer qu’ils sont des individus sensibles, et non un encas de mi-temps. Il est estimé qu’un milliard d’ailes de poulet auraient été consommées le jour du match du Super Bowl l’année dernière.

Le spot sera diffusé sur les chaînes sportives américaines et au niveau national pendant les programmes d’avant-match, en anglais et en espagnol. Dans le cadre de cette campagne, PETA États-Unis distribuera également le Beyond Fried Chicken de KFC dans plusieurs villes et manifestera devant de nombreux établissements proposant du poulet à travers le pays – dont les restaurants Big Chicken de Shaquille O’Neal.

« Chaque aile de poulet, sandwich ou pilon a coûté sa vie à un individu intelligent, capable de réfléchir et d’éprouver des émotions. Nous appelons les gens à prendre en compte les oiseaux vivants et conscients qui ont dû souffrir et mourir pour leurs wings et à les laisser garder leurs ailes – dont ils ont bien plus besoin que nous, » déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Heureusement, il y a aujourd’hui de nombreuses version véganes de ces plats, qui permettent de se régaler sans coûter sa vie à quiconque ».

En France comme aux États-Unis, les poulets tués pour leur chair sont entassés par dizaines de milliers dans des hangars insalubres et élevés de manière à ce que le haut de leur corps soit si anormalement gros que leurs pattes sont souvent déformées sous le poids. Même les poulets étiquetés « biologiques » ou « élevés en plein air » souffrent à l’abattoir, où ils sont égorgés, souvent alors qu’ils sont encore conscients, et où nombre d’entre eux sont ébouillantés à mort dans des cuves de plumage.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, et considère les poulets et d’autres animaux comme de simples marchandises. L’association met gratuitement son « Guide du Végan en Herbe » à disposition de celles et ceux souhaitant se nourrir avec respect et compassion.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#