Victoire ! Aucun animal ne sera tué lors de l’exercice militaire Cobra Gold 2022
PETA a eu confirmation qu’aucun animal ne sera tué cette année lors du Cobra Gold 2022, un exercice multinational interarmées d’entraînement à la survie organisé en Thaïlande et pour lequel la France a déjà participé à la planification.
C’est la deuxième année consécutive que ce massacre barbare d’animaux lors de cet exercice militaire est interdit – ces atrocités avaient été arrêtées en 2021 après la diffusion par PETA de séquences vidéo choquantes.
Que se passait-il pendant Cobra Gold ?
Chaque année en août, des milliers de militaires du monde entier se rendent en Thaïlande pour les exercices militaires conjoints Cobra Gold. En 2020, des participants avaient été filmés en train de boire le sang de cobras décapités et de mâcher les corps vivants de tarentules et de scorpions, tandis que d’autres les encourageaient fébrilement, dans ce qui ressemblait plus à une fête étudiante qui a mal tourné qu’à un exercice d’entraînement militaire.
Cet exposé avait été suivi d’une pétition aux États-Unis, de plusieurs plaintes officielles auprès des hauts responsables du Corps des Marines, du Bureau de l’Inspecteur Général de la Marine et du Département de la Défense américain, ainsi que de protestations devant le Pentagone et l’Ambassade Royale Thaïlandaise.
PETA France ainsi que des milliers de sympathisants français avaient pressé la ministre des Armées, Florence Parly, de demander à ce que les organisateurs remplacent définitivement l’utilisation d’animaux vivants lors des exercices de survie en approvisionnement alimentaire par des méthodes d’entraînement sans animaux plus efficaces et plus éthiques.
Laissez les animaux hors du menu
Bien que cet entraînement soit présenté comme un exercice d’approvisionnement en nourriture, les responsables ont admis qu’il était destiné à créer un esprit de camaraderie entre les soldats à la manière d’un bizutage barbare – un objectif qui pourrait facilement et en toute sécurité être atteint par d’autres moyens qui n’impliquent pas de faire souffrir et mourir les animaux. De plus, les militaires méritent le meilleur entraînement possible pour survivre dans un environnement sauvage, mais l’utilisation d’animaux vivants n’apporte aucune compétence pratique de survie.
« Les plantes ne s’enfuient pas et les plantes ne mordent pas. La dernière chose que vous voulez faire est de vous mettre en danger. Chasser les serpents serait donc une idée vraiment, vraiment stupide. Je suis [en Thaïlande] depuis 28 ans et je vais dans la jungle tout le temps. J’ai vu peut-être deux ou trois cobras en 28 ans. Alors quand ils font leur truc Cobra Gold, ils amènent les animaux pour les sacrifier. » – Dave Williams, qui donne des cours de survie dans la jungle en Thaïlande, cité par le Straits Times
Forcer les troupes militaires à dépecer et manger des geckos vivants, à consommer des tarentules et des scorpions vivants, et à décapiter des cobras et boire leur sang était cruel, dangereux et probablement illégal. Il y a une abondance d’options d’entraînement à la survie qui ne font pas de mal aux animaux. Les jungles ne manquent pas de fruits et plantes comestibles, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de tuer des animaux et de boire leur sang lors des exercices de survie.
Marines with Battalion Landing Team, 1st Battalion, 5th Marine Regiment, 31st Marine Expeditionary Unit, try exotic fruits and vegetables commonly found throughout the jungle during jungle survival training as part of exercise Cobra Gold 2020. pic.twitter.com/EkUTDJDUo0
— I MEF (@1stMEF) March 10, 2020
Et maintenant ?
Nous espérons que cette bonne nouvelle indique que les exercices d’entraînement de Cobra Gold resteront sans cruauté. Nous suivrons la situation de près pour nous en assurer.
Les animaux ne nous appartiennent pas et nous ne devrions pas les tourmenter ni les tuer dans le cadre d’exercices militaires. Voulez-vous contribuer à mettre fin à une autre pratique barbare ? Demandez au Danemark, à la Norvège et aux Pays-Bas de cesser de démembrer et de tuer des cochons durant des exercices d’entraînement militaire :