Bonne nouvelle pour les poissons ! Le leader français des produits d’aquariophilie ne vendra plus d’aquariums boules
Le mythe selon lequel les poissons rouges ont une capacité d’attention de trois secondes a beau avoir été démenti depuis longtemps, certains voudraient continuer de les enfermer dans de minuscules bocaux sphériques et les regarder tourner en rond. C’était sans compter sur AgroBiothers, le numéro un des produits d’aquariophilie en France, qui a annoncé cesser la commercialisation des aquariums boules.
Le PDG de l’entreprise, Matthieu Lambeaux, a expliqué cette décision par le fait que « [c]es aquariums sont trop petits et, en étant sphériques, ils rendent les poissons complètement fous. C’est comme enfermer quelqu’un dans une pièce de 10 m² sans aération ».
Les poissons sont loin d’être des animaux « pour débutants »
Que savez-vous réellement de ces fascinantes créatures ? Voici quelques faits les concernant :
- Les poissons – y compris les poissons rouges – ont une excellente mémoire à long terme.
- Ils sont capables de se reconnaître et de reconnaître leurs congénères.
- Ce n’est pas parce que les poissons ne peuvent pas crier qu’ils ne souffrent pas. Il a été scientifiquement prouvé que les poissons ont un système nerveux complexe et qu’ils présentent des réactions très prononcées en cas de stimuli douloureux, telles qu’un fort évitement musculaire et comportemental et une respiration rapide.
- Les poissons peuvent maîtriser l’utilisation d’outils, ce qui est généralement considéré comme l’étalon-or en matière d’intelligence.
- D’après une étude de chercheurs japonais, les poissons rouges sont capables de distinguer la musique classique de deux grands compositeurs différents, Johann Sebastian Bach et Igor Stravinsky.
- La durée de vie naturelle du poisson rouge est de 20 à 30 ans.
Après avoir lu cela, pensez-vous toujours que les poissons sont des animaux de compagnie faciles à contenter ? Les enfermer dans un environnement aussi éloigné de leurs besoins naturels que l’est un aquarium boule est de la vraie maltraitance.
Ce que vous pouvez faire
Ne soutenez jamais le cruel commerce des animaux de compagnie en achetant des poissons. Si vous aimez les observer, regardez plutôt des documentaires ou téléchargez un écran de veille hyperréaliste avec des poissons colorés. Ne soutenez pas non plus les entreprises ou les foires qui offrent des poissons dans le cadre de concours ou de promotions.
Enfin, agissez pour les poissons en cessant de les manger. En dépit des preuves toujours plus nombreuses qu’ils sont des individus complexes et sensibles, les humains mangent globalement plus de poissons que tout autre animal. Ces derniers sont souvent tués sans aucun égard pour leur bien-être – ils sont parfois découpés alors qu’ils sont toujours conscients ou laissés à suffoquer, lentement et douloureusement, sur le pont des bateaux de pêche.
Laissez les poissons dans l’océan, là où ils doivent être, et tournez-vous vers l’alimentation végane. Commandez notre « Guide du végane en herbe » gratuit pour vous aider à commencer :