La cause animale dans le bain de Jeremstar : il s’y remet pour PETA
La cause animale dans le bain de Jeremstar : il s’y remet pour PETA
L’influenceur s’affiche dans une baignoire « ensanglantée » pour dénoncer l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques et appeler à agir
Paris – Jeremstar se remet dans le bain pour défendre les animaux aux côtés de PETA. Pour marquer en toute beauté le neuvième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux dans l’UE, ce 11 mars 2022, l’influenceur Jeremstar a pris un « bain de sang » en pleine place de la Bastille.
Le but de cette opération bien trempée ? Dénoncer toute l’horreur de l’expérimentation animale et appeler les gens à signer une initiative citoyenne sur le sujet. L’initiative « Pour des cosmétiques sans cruauté » a été lancée par les entités internationales de PETA, ainsi que Dove, The Body Shop et plus de 100 associations de défense des animaux pour demander à l’Union européenne de maintenir et de renforcer son interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques.
Thomas Saïdi
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici. [crédit photo : Thomas Saidi]
« Cette interdiction était la promesse d’une Europe dans laquelle les animaux ne sont plus torturés et tués pour des cosmétiques, mais cette promesse n’a pas été tenue, » explique Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « L’Agence européenne des produits chimiques continue d’exiger l’utilisation de milliers de lapins, de rats, de poissons et d’autres animaux dans les tests d’ingrédients cosmétiques. Cela est absurde et nous avons besoin que toute personne opposée à cette cruauté insensée signe l’initiative adressée à la Commission Européenne pour une science éthique, moderne et sans animaux. »
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », rappelle qu’il s’agit souvent d’atroces tests de toxicité chronique à long terme, qui consistent à gaver des rats et des lapins, y compris des animaux en gestation, d’ingrédients pendant des semaines, voire des mois avant de les tuer et les disséquer. Il est donc vital d’agir de toute urgence car pour remplir son objectif, l’initiative a besoin du soutien d’un million de citoyens européens. Signer la pétition ne prend qu’une minute et cela contribuera à sauver des vies.
Fort de plus de 2 millions d’abonnés, l’influenceur avait également participé à une action PETA avec un « serpent ensanglanté » devant une boutique Louis Vuitton, à une manifestation PETA ciblant Hermès et à la marche contre la fourrure et l’exploitation des animaux pour leur peau. Il rejoint Paul McCartney et de nombreuses autres personnalités qui usent de leur influence pour s’opposer à l’expérimentation animale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#