Vidéo : Jeremstar dans une baignoire « ensanglantée » alerte sur le retour des tests sur les animaux dans l’UE
Aujourd’hui, le 11 mars 2022, marque le neuvième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux et de la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. Nous pensions tous que la bataille était terminée et que les tests cosmétiques sur les animaux en Europe appartenaient au passé – mais malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, l’Agence européenne des produits chimiques continue d’exiger l’utilisation de milliers de lapins, de rats, de poissons et d’autres animaux dans les tests d’ingrédients cosmétiques.
Place de la Bastille à Paris ce matin, l’influenceur Jeremstar a donné une interview dans une baignoire emplie de mousse « ensanglantée » afin de dénoncer ce retour en arrière et attirer l’attention sur le sort d’innombrables animaux qui souffrent pour des cosmétiques.
Thomas Saïdi
Pourquoi les tests sur les animaux sont-ils ENCORE autorisés dans l’Union européenne ?
Bien que l’UE ait interdit les tests sur les animaux il y a près de dix ans, des milliers d’animaux continuent d’être utilisés pour tester des ingrédients cosmétiques. En vertu de règlements européens distincts sur les produits chimiques, les autorités exigent que même les ingrédients commercialisés depuis des années soient testés sur des animaux. Ainsi, même si une réglementation prévoit une interdiction, une autre réglementation est utilisée pour justifier la poursuite des tests.
Cela va à l’encontre de l’objectif de l’interdiction européenne, qui était de garantir que seules des données non animales soient utilisées pour évaluer la sécurité des cosmétiques.
Qu’arrive-t-il aux animaux dans les laboratoires de l’UE ?
Les types de tests demandés sont souvent d’atroces tests de toxicité chronique à long terme, qui consistent à gaver des rats et des lapins, y compris des animaux en gestation, d’ingrédients pendant des semaines, voire des mois. Nous savons que des milliers d’animaux ont déjà été utilisés à la suite de l’interdiction et que des tests exigeant l’utilisation de milliers d’autres sont en cours de préparation, nous devons donc agir de toute urgence.
Vous avez le pouvoir d’arrêter les tests sur les animaux
PETA a contribué à la mise en place d’une initiative citoyenne européenne, un mécanisme officiel que les citoyens européens peuvent signer et qui leur permet d’avoir leur mot à dire dans l’élaboration des lois européennes. Nous demandons que l’interdiction des cosmétiques soit maintenue et renforcée pour mettre fin à ces tests. L’initiative comprend également deux autres demandes : d’une part, que la gestion des produits chimiques soit assurée à l’avenir sans nouvelles exigences en matière d’expérimentation animale et, d’autre part, que l’UE élabore une feuille de route pour mettre fin à toutes les expériences sur les animaux.
Êtes-vous un citoyen européen ?
Veuillez signer l’initiative citoyenne européenne « Save Cruelty Free ». Il s’agit d’une initiative officielle qui vous permet de vous exprimer sur la législation européenne. Selon votre pays, vous pourrez donc avoir à fournir des informations supplémentaires, telles que votre adresse et votre carte d’identité. Prenez une minute pour les animaux et votez pour un monde dans lequel les animaux ne souffrent plus lors de tests cosmétiques cruels :
Vous n’êtes pas citoyen de l’UE ?
Veuillez partager le lien vers l’ICE et demander à vos amis européens de signer. Les animaux ont besoin de 1 000 000 de citoyens européens qui se mobilisent, donc chaque signature compte :