Jour de la Terre : on ne peut pas se dire écologiste tout en mangeant de la viande
On le sait, recycler ses cannettes et prendre des douches plus courtes ne suffisent pas. À l’occasion du Jour de la Terre ce 22 avril, PETA rappelle que le dernier rapport alarmant du GIEC préconise une réduction drastique de notre consommation globale de viande afin d’éviter les pires effets du changement climatique. Un mode de vie végan est en effet l’une des solutions les plus efficaces et les plus simples dans cette lutte, et permet d’agir également sur la pollution des eaux, la déforestation, l’érosion des sols et toutes les autres conséquences néfastes de l’élevage. On ne peut donc pas se dire écologiste tout en mangeant de la viande.
Luttez contre la crise climatique en mangeant végan…
Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Californie et de Stanford a montré que si le monde entier devenait végan, les émissions de CO2 diminueraient de 68 % (47 % provenant de la viande bovine et 24 % des produits laitiers). Une menée par des scientifiques de l’Université d’Oxford a conclu que la consommation de bœuf, d’agneau et de porc doit chuter de 90 % afin de respecter l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, c’est-à-dire maintenir le réchauffement en dessous de 2°C d’ici 2050, et c’est pourquoi les Nations Unies appellent à un changement mondial vers un régime végétalien.
L’élevage est en effet l’un des principaux contributeurs à l’aggravation de la crise climatique : à l’échelle mondiale, il est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur des transports. Cette industrie cause également la déforestation, la pollution et l’érosion des sols et exploite en quantités immenses nos précieuses ressources en eau et terres arables, sans parler du fait qu’elle exacerbe les inégalités alimentaires et la faim dans le monde.
On ne peut tout simplement pas se dire écologiste ou soucieux du climat tout en continuant de manger de la viande. Un des choix les plus significatifs que nous puissions faire pour protéger l’environnement porte donc sur ce dans quoi (ou ceux dans qui) nous décidons de planter notre fourchette. Chacun de nous peut, dès maintenant et sans attendre d’éventuels agissements de la part de nos élus, agir pour le bien de la planète et de ses habitants en adoptant une alimentation végane, et quel meilleur jour pour ce faire que le Jour de la Terre ?
… et empêchez la souffrance et la mort quotidiennes d’autres terriens
L’industrie de la viande est responsable de l’implacable cruauté que subissent des vaches, cochons, moutons, poulets, canards, oies et autres animaux qui souffrent chaque minute de leur courte vie – ainsi que de leurs mises à morts effrayantes et inéluctables. Rien qu’en France, 3 millions d’animaux sont abattus par jour. Il s’agit souvent d’animaux jeunes, dont 80 % viennent d’élevages intensifs, dans lesquels ils ne voient jamais le jour et vivent enfermés dans des conditions de promiscuité et de saleté.
Ces chiffres ne prennent même pas en compte les poissons et autres animaux aquatiques. Quand ils ne viennent pas d’élevages répugnants, ces derniers sont arrachés à leur milieu naturel et tués de manières lentes et douloureuses : ils sont écrasés dans des filets, empalés à des hameçons ou encore remontés sur les ponts des bateaux de pêche où ils suffoquent lentement ou sont éventrés alors qu’ils sont encore conscients.
Passez à l’action
La consommation de viande et d’autres produits issus de l’exploitation animale est aussi dommageable qu’injustifiable. Chaque citoyen peut agir à son niveau pour le climat au quotidien, tout simplement en laissant les animaux hors de son assiette. Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour avoir des informations, des conseils et des recettes :
Nous vous proposons aussi cinq choses faciles que vous pouvez faire aujourd’hui pour une meilleure Terre demain :