« N’achetez jamais – adoptez ! » – Frank Lebœuf prend la défense des animaux
En amont des vacances d’été – durant lesquelles les abandons sont toujours nombreux et qui s’annoncent particulièrement difficiles cette année pour les refuges de France déjà submergés – Frank Lebœuf se positionne en défenseur des chiens et des chats aux côtés de PETA. L’ex-Bleu s’affiche avec son chien Jinger et son chat Lemon, tous deux adoptés, et appelle ses supporteurs à adopter dans les refuges et à ne jamais acheter dans des animaleries ou des élevages.
Avec cette nouvelle campagne, le footballeur souhaite sensibiliser au sort des animaux qui attendent une famille pour la vie en refuge. Dans un entretien filmé, il appelle toute personne prête à accueillir un chien ou un chat à « aller dans des centres, des refuges, où il y a des animaux extraordinaires ».
La crise de surpopulation des animaux de compagnie
En France, ce sont environ 100 000 animaux qui sont abandonnés chaque année, dont 60 000 uniquement durant les vacances d’été. Nombre de ces individus sont abandonnés sur les routes ou dans des lieux publics. S’ils ont de la chance ils sont pris en charge par des refuges, mais les structures d’accueil croulent sous la quantité de chiens, chats et d’autres animaux qui sont délaissés par des maîtres irresponsables, et un grand nombre d’entre eux doivent être euthanasiés faute de foyers suffisants pour tous les accueillir.
Les éleveurs et l’industrie des animaux de compagnie sont les principaux responsables de cette crise parce qu’ils font naître davantage de chiots et de chatons alors qu’il n’y a pas assez de foyers prêts à accueillir tous les animaux qui existent déjà.
Soyez responsables : vous voulez un animal ? Amenez vos enfants dans un refuge. Vous allez voir – vous allez y trouver le bonheur. Mais n’achetez pas. N’allez pas chez les éleveurs.
« Adopter c’est sauver la vie d’un animal »
En stérilisant nos animaux de compagnie et en choisissant de toujours avoir recours à l’adoption et à ne jamais acheter d’animaux – que ce soit chez des éleveurs, en animalerie ou en ligne – chacun d’entre nous peut œuvrer pour un monde où chaque animal aura un foyer aimant et stable.
Soyez vous aussi un défenseur des animaux en faisant pression sur le site Le Bon Coin pour que la plateforme cesse d’autoriser la vente et le troc d’animaux, ce qui contribue à la surpopulation dans les refuges.