Un « bébé » au barbecue en plein Paris pour promouvoir une alimentation végane
En cette saison des barbecues, les promeneurs du quartier Bonne-Nouvelle ont été confrontés à une scène pour le moins inattendue. Des militants de PETA ont grillé un « bébé » sur un barbecue, sur lequel on pouvait lire : « Aucun bébé ne devrait mourir pour un barbecue : devenez végan ! ». Ils brandissaient également des pancartes déclarant « Tous les animaux comptent. Devenez végan ! ».
L’objectif est de sensibiliser au sort des jeunes cochons, poulets, agneaux, veaux, et autres animaux dont les parties du corps finissent sur le grill alors que ces individus tenaient à leur vie et ne voulaient pas mourir.
Des bébés arrachés à leur mère, mutilés, enfermés – et tués
Pour ce qui concerne leur capacité à souffrir et à ressentir la peur et la douleur, un agneau, un cochon de lait ou tout autre animal n’est pas si différent d’un bébé humain. Des études ont démontré que les cochons ont d’impressionnantes capacités cognitives et une conscience de soi, les veaux sont joueurs et affectueux, les poulets savent compter et communiquent entre eux, et les agneaux tissent des liens très forts avec leur mère, qu’ils reconnaissent à sa voix.
Malgré cela, ces jeunes individus sont arrachés à leur mère, mutilés, enfermés dans des conditions insalubres, privés de tout ce qui leur est naturel et souffrent souvent de nombreux problèmes de santé. Puis, alors qu’ils ne sont généralement âgés que de quelques mois, ils subissent un trajet pénible et terrifiant jusqu’à l’abattoir, où certains sont tués alors qu’ils sont encore conscients.
Mangez des plantes, pas des bébés
Avec la quantité d’alternatives à la viande disponibles aujourd’hui, il est plus facile que jamais de faire un barbecue savoureux et végan sans contribuer au massacre d’animaux.
Quiconque se sent écœuré par l’idée de consommer un nourrisson tient l’occasion de remettre en question sa consommation d’autres animaux et de faire la transition vers une alimentation végane, respectueuse de tous.
Commencez dès aujourd’hui en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :