De nouvelles statistiques révèlent que 10,5 millions d’animaux souffrent dans les laboratoires de l’UE
Des statistiques récemment publiées par l’UE révèlent qu’en 2019, plus de 10,5 millions d’animaux ont été utilisés dans des expériences cruelles dans les laboratoires européens.
En apparence, il s’agit d’une réduction de près de 100 000 animaux par rapport à l’année précédente.
Pourtant, la vérité cachée est que des millions d’autres animaux ont été exploités pour la reproduction, puis jetés comme « excédentaires » parce qu’ils n’étaient pas du sexe souhaité ou ne présentaient pas certaines caractéristiques de maladie.
La « vie » en laboratoire
Ces animaux – qui ressentent la douleur et la peur, tout comme nous – ont été empoisonnés ; privés de nourriture, d’eau ou de sommeil ; soumis à une détresse psychologique ; délibérément infectés par des maladies ; soumis à des lésions cérébrales ; paralysés ; puis finalement tués.
Mais comme nous, ils ne veulent pas être enfermés dans la cage d’un laboratoire. Ils veulent être libres.
Les victimes
Parmi les 10,5 millions d’êtres sensibles qui ont fait l’objet d’expériences, on compte 10 203 primates, 20 585 chiens et 3 707 chats.
Les souris, les rats et les poissons représentent la majorité des animaux utilisés dans les expériences, soit plus de 9 millions, car ils sont considérés comme bon marché, jetables et pratiques à garder dans des espaces confinés.
Science de mauvaise qualité et ressources gaspillées
Il est très difficile d’appliquer à l’humain les résultats d’expériences menées sur des animaux, car nous sommes tellement différents – sur le plan physiologique, biochimique, métabolique, etc.
L’expérimentation animale est donc un gaspillage de ressources et doit être remplacée par des méthodes de recherche modernes, humaines et efficaces.
Ce que vous pouvez faire
Chaque citoyen européen peut contribuer à mettre fin à l’expérimentation animale dans l’UE. Il suffit de signer l’initiative citoyenne européenne qui demande une transition vers une science totalement sans animaux.
Nous avons besoin de plus d’un million de signatures avant le 31 août. Si vous êtes un citoyen européen, peu importe où vous viviez, signez maintenant :
Que vous soyez citoyen de l’UE ou non, aidez-nous à diffuser ce message dans le monde entier :