Après l’incident « char à voile », PETA appelle le PSG à devenir 100% végan pour le climat
Après l’incident « char à voile », PETA appelle le PSG à devenir 100% végan pour le climat
Paris – Interpellée, comme beaucoup, par la réaction de Christophe Galtier et de Kylian Mbappé tournant au ridicule une question sur l’impact écologique de l’équipe, PETA a envoyé une lettre aujourd’hui à l’entraîneur. L’association lui propose une solution concrète pour compenser en partie l’empreinte carbone du PSG sur la planète, tout en mettant à bon escient son influence auprès des français : que les joueurs de l’équipe passent à une alimentation 100 % végétale.
« Après l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe et les rapports alarmants unanimes des experts, et vous l’avez-vous-même reconnu, il n’est plus possible d’ignorer l’urgence d’agir par tous les moyens contre le dérèglement climatique ravageant notre planète, » écrit PETA dans sa lettre. « En devenant végétalien, l’empreinte carbone de l’alimentation d’un joueur passerait […] de 3.3 tonnes à 1.5 tonnes, et en donnant l’exemple à de nombreux supporters, l’impact serait largement multiplié. »
En plus de protéger la planète et de sauver des vies animales (près de 200 par an), une alimentation végane est bénéfique à un entraînement physique intense. Les protéines végétales sont riches et variées et forment le carburant parfait pour une forte activité physique, ne contenant pas le cholestérol que l’on trouve dans les produits d’origine animale, c’est pourquoi certains des sportifs les plus performants au monde s’y mettent, comme le relate le documentaire à succès The Game Changers.
Les adeptes du ballon rond en font partie : l’attaquant du PSG, Neymar, était passé à une alimentation végane pour guérir d’une blessure, et PETA lui avait envoyé de délicieux cupcakes végans décorés de ballons de foot. De nombreux autres footballeurs de haut niveau reconnaissent les bienfaits pour leur performance d’une alimentation sans viande, dont Lionel Messi, Jermain Defoe et Sergio Agüero et certains se passent de tout produit d’origine animale, comme Fabian Delph, Hector Bellerín et Chris Smalling.
La révolution végétale se répand également dans des clubs de football tout entiers. Le Real Madrid a reçu un prix de PETA Royaume-Uni pour sa promotion de repas végans. Le Tottenham Hotspur Football Club a organisé le premier match de football « net zéro » au monde, au cours duquel les fans ont été encouragés à manger végan, et le Liverpool Football Club s’est associé à la société d’alternatives végétales à la viande Quorn pour promouvoir des aliments respectueux de la planète auprès de ses supporters.
Le Paris Saint-Germain est déjà au cœur du changement – PETA lui avait décerné son « prix des Game Changers » en janvier, pour l’installation d’un point de restauration 100 % végan dans sa nouvelle boutique des Champs-Elysées – et l’association lui demande maintenant de poursuivre dans sa lancée, pour la planète, pour la santé de ses joueurs et pour les êtres sensibles exploités pour l’alimentation.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » et qui s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, a également écrit aux élus de la ville de Paris et au Parc des Princes pour appeler à ce que le Stade propose enfin des options véganes, pour s’inscrire dans une démarche durable et écologique.
L’association met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant donner le coup d’envoi à une nouvelle alimentation éthique et saine dans le but de sauver des animaux et de se sentir en meilleure forme. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois 06 03 70 21 93 ; [email protected]
#