5 raisons de ne pas acheter un carlin
Les carlins ont des problèmes de santé si graves qu’ils ne peuvent plus être considérés comme des chiens « typiques », selon une étude du Royal Veterinary College au Royaume-Uni. Les chercheurs ont découvert que les carlins et croisés carlins sont presque deux fois plus susceptibles que les autres races de chiens de souffrir d’un trouble ou d’une maladie. Le nez caractéristique du carlin, sa queue enroulée et sa petite tête sont autant de malformations génétiques qui leur ont été imposées par les êtres humains et qui affectent considérablement leur santé et leur bien-être. Découvrez les raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais acheter un carlin ou un croisé carlin.
La tête d’un carlin est trop petite pour son visage
Le crâne des carlins s’est considérablement rétréci au fil des ans, les humains les ayant élevés pour qu’ils répondent à certains critères physiques. Si leur tête rétrécit, ce n’est pas le cas du reste de leur corps, ce qui signifie que leur cerveau et d’autres tissus mous sont écrasés et entassés dans un crâne trop petit. Leur tête trop petite n’est pas équipée pour accueillir leurs dents, leur langue, leurs yeux ou même leur peau, ce qui entraîne divers problèmes de santé douloureux.
Le carlin est une race souffrant de troubles respiratoires
Les carlins sont une race à respiration difficile et sont 54 fois plus susceptibles de souffrir du syndrome obstructif respiratoire du brachycéphale – une maladie qui limite considérablement la capacité du chien à respirer – que les autres types de chiens. On les voit souvent sur les photos avec la bouche grande ouverte et la langue tombante, mais c’est parce qu’ils doivent respirer par la bouche car ils ne peuvent pas aspirer suffisamment d’air par leurs narines étroites. C’est comme « essayer de respirer à travers une paille très étroite », selon le docteur Myfanwy Hill, un vétérinaire qui travaille à l’université de Cambridge.
Les plis sur leur visage entraînent des infections cutanées
Les carlins présentent également un risque plus élevé de contracter des infections cutanées en raison de l’excès de peau pour lequel ils ont été élevés. Les plis de leur visage peuvent se salir et abriter des bactéries ou d’autres parasites. Comme les chiens ne peuvent pas nettoyer eux-mêmes leurs replis cutanés, ils sont sujets à des infections dans ces zones, ce qui provoque généralement des démangeaisons incessantes et des plaies douloureuses.
La queue enroulée du carlin est souvent causée par une malformation de la colonne vertébrale
La petite queue recourbée dont souffrent de nombreux carlins est souvent le résultat d’une vertèbre cunéiforme malformée, appelée hémivertèbre, qui peut entraîner des douleurs chroniques, un vacillement au niveau des pattes arrière et une incontinence.
Carlin à vendre ? L’achat d’un chien tue les chances d’un chien sans abri
L’achat d’un carlin, d’un croisé carlin ou de tout autre chien auprès d’un éleveur signifie qu’un chien dans un refuge pour animaux perd une famille potentielle. En adoptant un animal sans foyer dans un refuge, vous contribuez à lutter contre la crise de surpopulation animale. Les frais d’adoption contribuent également à financer l’important travail quotidien des refuges, notamment les procédures de stérilisation, la vaccination des animaux et les autres soins vétérinaires.
En stérilisant nos animaux de compagnie et en choisissant d’avoir recours à l’adoption au lieu d’acheter des animaux dans les animaleries ou chez des éleveurs, chacun d’entre nous peut œuvrer pour un monde où chaque animal aura un foyer aimant et stable. Avant d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un nouveau membre, il est également important de s’assurer que l’on est prêt à prendre soin d’un animal, ce qui constitue un engagement de long terme.
Partagez ces informations vitales avec votre entourage :