Besançon appelée à bannir la viande des cantines scolaires à l’instar de sa ville jumelle allemande 

Besançon appelée à bannir la viande des cantines scolaires à l’instar de sa ville jumelle allemande 

PETA a écrit à la maire de la ville, lui demandant de prendre un engagement en faveur de la santé des enfants, du climat et des animaux

Besançon – Alors que la ville de Fribourg en Allemagne, qui est jumelée avec Besançon, a pris l’excellente décision de supprimer la viande (poisson inclus) des cantines scolaires, par souci économique et écologique, PETA appelle la maire de la ville franc-comtoise à adopter cette initiative, plus inclusive, éthique et meilleure pour l’environnement et pour la santé de nos enfants.

Dans une lettre envoyée aujourd’hui à la maire Anne Vignot, l’association souligne que : « En plus de préserver la planète pour nos enfants, un menu unique sans viande est bien plus inclusif et permet de fluidifier le service dans les cantines. Bien équilibrée, cette alimentation est tout à fait adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant. »

Au contraire, la consommation de viande présente des dangers pour la santé, dont le risque de développer le diabète, des maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers, entre autres.

En pleine crise climatique, il n’a jamais été plus urgent d’agir, par tous les moyens, et d’adapter nos habitudes de consommation pour préserver l’environnement. Les différents rapports du GIEC sont formels : une réduction à grande échelle, voire un arrêt de la consommation de viande, est un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le dérèglement climatique. L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie.

« Besançon franchira-t-elle cette étape vitale pour l’avenir et la santé de ses enfants et de tous les habitants de notre planète ? » conclu la lettre de l’association, qui précise également avoir célébré « la décision admirable d’interdire le foie gras lors des réceptions officielles de la ville, un engagement clairement dans l’air du temps » et espérer voir la ville continuer sur cette lancée.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux et propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à celles et ceux souhaitant préserver la planète et leur santé à chaque repas. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#