Que se passe-t-il si vous ne devenez pas végan ?

Vous avez sans doute déjà eu connaissance des merveilleuses répercutions d’un mode de vie végan, mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui pourrait arriver si vous ne franchissez pas le pas ? Si vous pensez que choisir de ne pas être végan n’affecte que vous, détrompez-vous.

Vous serez responsable de la mort de nombreux animaux

En choisissant de ne pas devenir végan, vous serez responsable de la mort d’environ 14 000 animaux au cours de votre vie. Les industries qui élèvent des vaches, des cochons et des poulets pour leur chair ne sont pas les seules à tuer des animaux. L’industrie française des œufs exploite et tue plus de 57 millions de poules sensibles chaque année, tandis que l’industrie laitière est responsable de la mort de millions de vaches. Elle sépare des mères aimantes de leurs bébés peu après la naissance. Les animaux sont des individus qui méritent de vivre heureux et en bonne santé.

Vous risquez de mourir plus tôt

L’espérance de vie humaine moyenne est de 82 ans en France, mais en ne devenant pas végan, vous réduisez vos chances de dépasser 72 ans. Si vous n’êtes pas végan, vous avez en moyenne un risque plus élevé de mourir prématurément, de six à dix ans plus tôt. En effet le régime alimentaire est un facteur important dans le développement de certaines maladies et le régime végétalien présente des avantages pour la santé, tels qu’un risque plus faible d’obésité, de diabète de type 2, de certains cancers et de maladies cardiaques.

Votre vie n’est pas la seule à être écourtée : les ouvriers des abattoirs tuent les animaux alors qu’ils ne sont que des bébés. Les poulets peuvent vivre jusqu’à cinq ou dix ans à l’état naturel, mais dans l’industrie de la viande, les ouvriers les abattent à l’âge de cinq ou six semaines. Les poules exploitées pour leurs œufs atteignent rarement l’âge de deux ans.

Vous détruirez la vie sur la planète plus rapidement

Une étude de l’université d’Oxford publiée dans la revue Climatic Change montre que les mangeurs de viande sont responsables de 7,19 kg d’équivalent dioxyde de carbone (kgCO2e) par jour. En revanche, les végans ne sont responsables que de 2,89 kgCO2e par jour, ce qui signifie qu’en choisissant de ne pas devenir végan vous produisez près de 2,5 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre. Cela équivaut à l’empreinte carbone de près de 8 000 kilomètres, soit plus de la moitié d’une année de conduite pour un Français moyen.

Vous gaspillez beaucoup d’eau

Une personne qui mange végan économise environ 4 100 litres d’eau par jour et réduit considérablement son empreinte écologique. Cela signifie qu’au cours de votre vie, vous utiliserez à peu près 108 000 000 litres d’eau supplémentaires si vous ne devenez pas végan – soit l’équivalent de 43 piscines olympiques.

Vous détruirez des hectares de terre

Le régime français de base utilise 10 800 m2 de terre par an, alors qu’un régime végan n’en utilise qu’environ 1 300 m2 par an. En Europe, 63 % des terres arables sont ainsi destinés à l’alimentation du bétail, alors qu’elles pourraient être réensauvagées ou servir à nourrir directement les populations en produisant des fruits et légumes, des légumes secs ou des céréales. Et cette destruction des écosystèmes pour la production de viande entraîne par la suite d’autres problèmes tels que l’érosion du sol.

*****

Voilà. Si vous ne devenez pas végan, vous nuirez non seulement aux animaux, mais aussi à vous-même et à la planète. N’est-il pas temps de commencer à sauver des vies tout en prenant soin de vous-même et du monde dans lequel vous vivez ? Demandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour vous aider à commencer :