« Abolissons la corrida » : David Hallyday, Karine Ferri, Matthieu Ricard et Greg Guillotin s’expriment contre la tauromachie
« Abolissons la corrida » : David Hallyday, Karine Ferri, Matthieu Ricard et Greg Guillotin s’expriment contre la tauromachie
Dans une toute nouvelle vidéo de PETA, un collectif de célébrités dont David Hallyday, Matthieu Ricard, Karine Ferri et Greg Guillotin, portent la voix des 77 % de Français qui souhaitent l’abolition de la corrida et font part de leur soutien à la proposition de loi visant à bannir cette pratique en France. Celle-ci sera débattue à l’Assemblée Nationale le 24 novembre prochain.
Face caméra, David Hallyday s’exclame « En France, des taureaux souffrent. Ceux qui sont utilisés pour les corridas ne sont pas protégés contre la maltraitance ni la torture. Bien au contraire, on fait de leur souffrance un spectacle. »
« Ces animaux inoffensifs qui ressentent la douleur au même titre que vous et moi, sont poignardés avec des pics dans les vertèbres, et avec des harpons dans le dos. Encore, encore et encore. Ils regardent la foule sans comprendre ce qui leur arrive, ni pourquoi, espérant qu’on les aide, mais personne ne bouge » poursuit Matthieu Ricard.
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux – chacun un individu sensible, sociable et intelligent, qui tient à sa vie comme nous tenons à la nôtre – sont torturés les uns après les autres. Ils sont tourmentés et poursuivis à cheval et se font planter des piques et des banderilles dans le dos et dans la nuque. Lorsqu’ils ont perdu tant de sang qu’ils se retrouvent à terre, le matador (tueur) tente de les achever. Mais il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang quand le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur, comme l’explique Karine Ferri. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
« Alors, s’il vous plait, contactez votre député en lui demandant de voter la loi visant à abolir la corrida. Cette loi sera débattue à l’Assemblée le 24 novembre. Ensemble, les amis, abolissons la corrida » conclut Greg Guillotin.
La vidéo en qualité de diffusion est téléchargeable ici. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » et qui s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, encourage celles et ceux qui s’y opposent à écrire à leurs députés, pour leur demander de soutenir cette proposition de loi vitale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#