Vegan Wool Challenge : PETA États-Unis offre un prix d’un million de dollars pour développer une laine végane
Les moutons sont des êtres doux qui, comme les humains, veulent vivre et peuvent ressentir la joie, la douleur, la peur et la solitude. Pourtant, ils sont traités comme de simples machines à produire de la laine.
Bien qu’il existe déjà de nombreuses matières durables, élégantes et chaudes qui ne sont pas fabriquées à partir de matériaux d’origine animale, PETA États-Unis veut sauver les moutons en encourageant le développement d’une laine végane qui soit semblable ou supérieure à la laine de mouton en termes d’aspect, de texture et de fonctionnalité. Le groupe offre un prix d’un million de dollars américains (environ 964 400 €) au premier candidat qui créera un tel matériau et le fera adopter et vendre par une grande marque de vêtements. Cette opportunité est ouverte aux candidats du monde entier.
L’industrie de la laine nuit aux moutons et à l’environnement
Les entités PETA ont révélé des actes de cruauté envers des moutons dans 117 exploitations de laine dans le monde, par le biais de 14 enquêtes qui ont trouvé que même dans les élevages qualifiés de « durables » et « responsables », les travailleurs frappaient, piétinaient, mutilaient et égorgeaient des moutons conscients qui continuaient de se débattre. Les manteaux, chapeaux, chaussettes et autres vêtements en laine vendus dans les magasins sont le résultat de ces mauvais traitements.
L’élevage de moutons a également des effets néfastes sur les écosystèmes environnants. En tant que ruminants, les moutons sont, après les vaches, les plus gros émetteurs de méthane, un gaz à effet de serre. Les immenses troupeaux de moutons élevés par l’industrie de la laine produisent également d’énormes quantités de fumier, qui pollue l’eau, la terre et l’air. Des études ont montré que le « trempage » des moutons, un cocktail toxique de produits chimiques utilisé pour débarrasser les moutons des parasites externes, peut empoisonner les cours d’eau voisins et tuer les poissons.
Informations sur le Vegan Wool Challenge
Pour participer, lisez le règlement complet du challenge, puis remplissez le formulaire sur le site Internet de PETA États-Unis. Le formulaire doit être soumis en ligne et les échantillons de laine végane doivent être envoyés à PETA, 501 Front Street, Norfolk, VA 23510, USA avant le 28 juillet 2023 pour être pris en compte.