Deux grandes faucheuses défilent contre les tests dangereux et cruels financés par l’AFM-Téléthon

Deux grandes faucheuses défilent contre les tests dangereux et cruels financés par l’AFM-Téléthon

Suivant le décès de quatre enfants lors d’essais cliniques liés au Téléthon, PETA réitère son appel pour une transition vers des méthodes de tests sans animaux

Paris – Deux « sinistres faucheuses » se sont tenues aujourd’hui, la veille du coup de départ du Téléthon, devant le siège de France Télévisions pour rappeler que les expériences sur les animaux financées par l’AFM-Téléthon sont contraires à l’éthique, inefficaces et potentiellement mortelles. En effet, PETA vient de diffuser des informations révélant que deux expériences sur des chiens financées par l’AFM-Téléthon ont été liées à la mort d’au moins quatre garçons de moins de cinq ans.

Les deux militants de PETA ont brandi des « faux » où l’on pouvait lire « Téléthon, cessez de financer la mort » et « Torturer des chiens ne sauvent pas les humains ».

Des images de l’action sont disponibles iciiciiciiciici et ici.

« Des chiots sont délibérément élevés pour souffrir de myopathies douloureuses et dégénératives, cela alors que les résultats des études dans lesquelles ils sont exploités sont difficilement applicables au cas humain », déclare Franziska Grein, conseillère en politique scientifique pour PETA France. « AFM-Téléthon doit cesser de financer ces tests sordides et mortels pour soutenir à la place une recherche moderne sans animaux et qui aidera réellement les patients humains au lieu de les mettre à risque. »

PETA a diffusé des séquences vidéo fournies par l’association française Animal Testing, tournées dans un laboratoire financé par l’AFM Téléthon à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, où des chiens sont élevés pour développer une forme invalidante et douloureuse de la dystrophie musculaire canine que l’on ne trouve pas chez les humains. De nombreux chiens peinent à marcher, à déglutir et même à respirer, et beaucoup deviennent complètement paralysés avant d’atteindre leurs dix mois. Un représentant du laboratoire a admis que si le public voyait comment les chiens souffrent, les expériences – qui, après 40 ans, n’ont pas permis de guérir la dystrophie musculaire – perdraient leur financement.

PETA, dont la devise dit notamment : « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » appelle à signer sa pétition demandant à l’AFM-Téléthon de ne soutenir que la recherche sans animaux, plus fiable et plus pertinente pour les malades humains.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#