Un secret dévoilé : La marque de lingerie Victoria’s Secret tourne le dos au cachemire
Un secret dévoilé : La marque de lingerie Victoria’s Secret tourne le dos au cachemire
Après avoir été informé par PETA États-Unis que les chèvres exploitées pour le cachemire hurlent de douleur et de peur lorsqu’elles sont attachées et qu’on leur arrache les poils, l’enseigne Victoria’s Secret & Co, qui possède les marques Victoria’s Secret et PINK, s’est défait du cachemire.
« La décision de Victoria’s Secret épargnera à de nombreuses chèvres la rude épreuve d’une tonte violente et terrifiante », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. « PETA appelle les consommateurs à aider les animaux en choisissant des vêtements et articles faits de matières véganes, qui ne sont pas le produit d’une vie de souffrance. »
Une enquête vidéo de PETA Asie portant sur les exploitations de cachemire en Chine et en Mongolie, qui produisent à eux deux 90 % du cachemire mondial, a révélé que des chèvres terrifiées étaient maintenues au sol pendant que des ouvriers leur arrachaient les poils avec des peignes métalliques aux dents pointues, si violemment que cela entaillait les animaux et ils hurlaient de douleur. En Chine, des chèvres qui n’étaient plus jugées rentables ont été abattues après que des ouvriers les aient frappées à la tête à coup de marteau pour tenter de les étourdir. En Mongolie, des ouvriers les traînaient par une jambe sur le sol de l’abattoir avant de leur trancher la gorge devant les autres chèvres.
L’impact environnemental négatif de la production de cachemire est supérieur à celui de toute autre fibre d’origine animale. L’industrie contribue de manière significative à la dégradation des sols, qui transforme les prairies en déserts, y compris en Mongolie, où 90 % des terres sont menacées par la désertification.
Il existe une abondance de matières véganes luxueuses et élégantes pour remplacer les tissus d’origine animale – y compris le cachemire de soja, le polyester recyclé, le chanvre biologique et cultivé de manière durable, le bambou ainsi que le modal, le Tencel et la viscose fabriqués à partir de bois récolté de manière durable.
Victoria’s Secret rejoint ainsi ASOS, Kiabi, Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Columbia Sportswear, Overstock et des dizaines d’autres entreprises qui ont interdit le cachemire. PETA appelle Urban Outfitters, H&M et d’autres enseignes à leur emboîter le pas.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#