Comment célébrer la Journée internationale pour les droits des animaux ?

Le 10 décembre marque la Journée internationale des droits des animaux, au cours de laquelle les défenseurs des droits des animaux du monde entier cherchent à faire reconnaître que la bonté et le respect sont dus à tous les êtres sensibles. Ce jour-là, des personnes compatissantes du monde entier organisent des veillées à la bougie afin d’attirer l’attention sur la Déclaration universelle des droits de l’animal.

En l’honneur de la Journée internationale des droits des animaux, PETA invite toutes les personnes souhaitant agir à faire trois petits gestes pour aider les animaux – voici quelques suggestions :

  • Arrêtez de manger des animaux. Si vous avez déjà arrêté, profitez de cette journée pour fournir à une personne de votre entourage les informations dont elle a besoin pour devenir végane ! Un régime végan permet d’épargner presque 200 animaux par an – demandez notre « Guide du végan en herbe » pour commencer sans attendre !
  • Regardez un documentaire inspirant sur les droits des animaux ou le mode de vie végan. Vous pouvez inviter des amis ou votre famille à le visionner avec vous, et aussi partager un lien vers le film sur vos réseaux sociaux ou via un e-mail.
  • Pressez une entreprise qui exploite toujours les animaux de se mettre au goût du jour. La section « Agir » de notre site vous permet de choisir facilement une cible ou deux (ou dix !).
  • Portez un T-shirt en faveur des droits des animaux. Vous pouvez aussi le porter pour une photo ou une vidéo sur vos réseaux sociaux où vous pouvez expliquer à vos abonnés pourquoi cette journée est importante.
  • Faites du tri dans votre armoire et donnez tout vêtement en cuir, en laine et en fourrure à une association de soutien aux sans-abri.
  • Publiez une vidéo sur votre page Facebook, comme celle montrant comment les ânes, mules et chameaux de Petra sont battus et forcés de porter des touristes ou de tirer des calèches dans la ville chaque jour.
  • Découvrez de nouveaux produits cosmétiques non testés sur les animaux et intégrez-les dans votre routine.
  • Proposez votre aide à un refuge en promenant les chiens à l’adoption, ou faites un don de nourriture pour les animaux.
  • Laissez au moins un commentaire en ligne en réponse à un article de journal ou à un forum sur une question relative aux droits des animaux (comme la fourrure/l’élevage industriel/le foie gras/le cuir/les tests sur les animaux).

View this post on Instagram

A post shared by PETA France (@peta_france)

***

Les animaux ne sont pas des objets qui nous appartiennent – ils sont des individus avec leurs propres intérêts, tout comme nous. Nous pouvons tous agir en prenant en compte ces intérêts, en choisissant les produits que nous achetons, la nourriture que nous mangeons, les vêtements que nous portons et la façon dont nous passons notre temps.

Reconnaître les droits des autres animaux peut être aussi simple que respecter leurs besoins et les laisser en paix !