Comment célébrer une Yule végane
Qu’est-ce que Yule ? Il s’agit d’une célébration païenne du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année et le moment où les jours recommencent à rallonger. Les coutumes et les mythes varient d’une culture à l’autre, mais certaines des façons les plus courantes de la célébrer consistent à décorer les intérieurs avec des arbres à feuilles persistantes, à brûler des bougies ou des bûches de Yule et, bien sûr, à festoyer ! Yule est une tradition qui honore la vie sur Terre, alors pourquoi ne pas en faire une fête pour tous nos compagnons terrestres ?
Voici quelques conseils pour rendre vos célébrations de Yule respectueuses des animaux :
Décorez avec de la végétation sans danger pour les animaux
Traditionnellement, les conifères, le gui et le houx sont utilisés pour décorer la maison pendant Yule car ils symbolisent la continuité de la vie, même pendant la période la plus sombre de l’année. Cependant, si vous partagez votre maison avec des animaux, il est préférable d’opter pour de la verdure artificielle (assurez-vous simplement qu’elle n’est pas faite de laine ou de soie), car ces plantes peuvent provoquer des irritations, des vomissements et autres problèmes potentiellement graves lorsqu’elles sont ingérées. Veillez aussi à fixer votre sapin artificiel à un mur ou au plafond afin d’éviter tout accident. Il est préférable de choisir un arbre de taille petite ou moyenne, de moins de 2 mètres de haut, car il risque moins de blesser les animaux s’il tombe. Vous pouvez également fabriquer des guirlandes avec des oranges séchées et des pommes.
Faites brûler des bougies véganes ou des bûches de Yule
Il est courant de garder un feu allumé pendant plusieurs jours à Yule afin de représenter le Soleil, que ce soit avec des bougies ou des bûches de Yule. Lorsque vous choisissez des bougies pour votre célébration, assurez-vous de choisir des options à base de cire de soja plutôt que des bougies en cire d’abeille. Les abeilles travaillent dur pour construire leur rayon de miel, qui leur est volé pour fabriquer la cire d’abeille.
Les options sans flamme sont également magnifiques et plus sûres pour vos compagnons animaux. Bien entendu, ne laissez jamais une bougie ou une bûche brûler sans surveillance.
Les chats et les chiens peuvent être tentés de mâchouiller les guirlandes lumineuses et les fils, veillez donc à ne pas les installer au pied de l’arbre. Fixez les fils au mur ou au sol à l’aide de ruban adhésif, ou utilisez des protège-câbles. Débranchez les lumières de l’arbre lorsque vous dormez, avant de quitter la maison ou à tout autre moment où votre chat ou votre chien risque de ne pas être surveillé.
Enfin, si vous utilisez des lumières extérieures, veillez à les suspendre en hauteur et à les fixer solidement à votre maison afin que les animaux, notamment les cerfs et les oiseaux, ne puissent pas s’y emmêler. Démontez vos lumières après le jour de l’an pour minimiser le risque d’accident. Vous pouvez également décorer les arbres extérieurs avec des friandises comestibles que les animaux sauvages peuvent manger, comme une guirlande de canneberges et de raisins secs, des pommes de pin recouvertes de beurre de cacahuète et roulées dans des graines pour oiseaux, ou des oranges séchées et des pommes. Utilisez des matériaux naturels tels que la ficelle et le raphia pour faire des nœuds, ou créez une couronne à partir de conifères, de graines, de cosses, de baies, de noix, de morceaux de fruits, de glands et de pommes de pin locaux.
Organisez un festin avec vos proches
Réunissez ceux que vous aimez pour célébrer la vie et les jours qui s’allongent et organisez un dîner de fête avec des versions véganes des plats traditionnels des fêtes de fin d’année. Utilisez notre livret de recettes appétissantes et choisissez parmi les biscuits salés à l’avoine, pâté aux algues fumées, poêlée de châtaignes et chou rouge, gâteau de Noël, vin chaud etc.
Honorez la vie sur cette Terre toute l’année en devenant végan. Commandez dès aujourd’hui votre « Guide du végan en herbe » gratuit pour amorcer le changement :