Une Samarienne nommée « Militante PETA de l’année 2022 »
Le 28 décembre 2022
Une Samarienne nommée « Militante PETA de l’année 2022 »
L’association de protection animale distingue la jeune femme pour ses nombreuses actions à ses côtés en faveur de la cause animale
Abbeville, Somme – « J’encourage chaque personne à agir en faveur des animaux – cette cause est juste, c’est un combat contre l’injustice et un combat pour la vie » déclare Justine Jobard Nguyen, originaire d’Abbeville, qui se voit aujourd’hui attribuer le titre de « Militante PETA de l’année 2022 » pour son engagement sans relâche cette année. La Samarienne de 33 ans, a participé à de nombreuses actions de PETA pour défendre les animaux exploités pour des intérêts humains ; des homards ébouillantés vivants pour la nourriture et des souris torturées dans des laboratoires, aux oies plumées à vif pour le duvet et pythons écorchés vivants pour finir en sacs de luxe.
« J’ai compris que malheureusement, dès lors qu’il y a de l’exploitation animale, il y a de la souffrance animale. Il n’existe pas d’exploitation éthique, cela paraît d’ailleurs évident au regard de ces deux termes si éloignés. Que cela soit au niveau de l’alimentation, des cosmétiques, du divertissement ou encore de l’habillement, » explique Justine Jobard Nguyen. « Les associations de défense animale font un travail extraordinaire et je suis ravie d’être engagée aux côtés de PETA pour cette cause qui me tient tant à cœur et de pouvoir défendre les êtres les plus merveilleux et les plus vulnérables de cette planète. »
Justine a participé à une action en janvier avec l’influenceur Jeremstar, dénonçant – par le biais d’un impressionnant « serpent » dépecé – la souffrance des reptiles tués pour la mode de luxe. En juin, la militante a pris place – nue, en body painting rouge et affublée de pinces de homard – dans une assiette géante en plein Bordeaux, pour appeler les passants à s’identifier aux crustacés qui sont ébouillantés vivants pour être mangés. En octobre, elle s’est tenue devant une boutique Hermès avec la « dépouille » d’un crocodile, en hommage à ces animaux massacrés pour des articles en peaux exotiques vendus par la marque. Végane, elle s’est également déguisée en « pièce de boucherie » pour rappeler que chaque morceau de viande provient d’un individu sensible qui ne voulait pas mourir.
L’année précédente elle posait topless devant le Palais Garnier, grimée comme une oie déplumée, pour révéler les dessous sombres du duvet. À Lille, « ensanglantée » comme un mouton violemment tondu pour sa laine, elle a brandi une pancarte où l’on pouvait lire « La laine est cruelle, achetez végan ». En 2018, elle participait à sa première action PETA – accompagnée de son chien Natsu – pour dénoncer les cruels tests sur les chiens financés par l’AFM-Téléthon.
« PETA est ravie de féliciter Justine pour son militantisme infatigable – qui rappelle que chacune et chacun de nous peut changer le monde à son niveau, » déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous encourageons tout le monde à suivre son bel exemple et à défendre les animaux par le biais d’actions, de sensibilisation de ses proches, de pétitions et partages sur les réseaux, et à chaque repas, en mangeant végan. »
Des images des différentes actions PETA auxquelles Justine a participé sont disponibles ici.
PETA, dont la devise dit : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements, ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », encourage les gens souhaitant s’engager eux-aussi à rejoindre le réseau militant de l’association. Les personnes souhaitant aider les animaux au quotidien peuvent commencer facilement en commandant un exemplaire du « Guide du végan en herbe » gratuit de PETA. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#