Morse à Scarborough – PETA Royaume-Uni propose d’aider à financer un spectacle laser si la ville rend permanente sa suspension des feux d’artifice

Le 13 janvier 2023

Morse à Scarborough – PETA Royaume-Uni propose d’aider à financer un spectacle laser si la ville rend permanente sa suspension des feux d’artifice

Suivant la décision compatissante de la ville de Scarborough, en Angleterre, d’annuler un feu d’artifice du Nouvel An pour éviter de perturber un morse arctique repéré sur les côtes, PETA Royaume-Uni s’est proposée de contribuer au financement d’un spectacle laser qui plaira à la foule si les dirigeants de la ville décident de faire de la suspension des feux d’artifice une interdiction permanente.

« Les autorités municipales de Scarborough ont commencé la nouvelle année avec compassion et pourraient protéger encore plus d’animaux à l’avenir en choisissant un spectacle de lumière laser spectaculaire et qui n’est pas source d’accidents et de détresse pour les animaux et pour certains humains », explique la vice-présidente de PETA Royaume-Uni, Elisa Allen. « PETA serait ravie d’aider la ville à éblouir le public avec un spectacle époustouflant qui laisse la faune, les animaux de compagnie et d’autres individus vulnérables en paix. »

PETA souligne que les retentissements bruyants et terrifiants des feux d’artifice peuvent provoque de la confusion et de la panique chez les animaux sauvages et de compagnie. Lorsque sont tirés des feux d’artifice conventionnels, les refuges animaliers voient souvent une augmentation du nombre de chiens perdus, car beaucoup s’affolent et s’échappent, sautant parfois par-dessus des clôtures ou même à travers des vitres pour tenter de s’éloigner des sons terrifiants. Cela effraie également les animaux sauvages, tels que les cerfs, qui tentent aussi d’échapper à la menace perçue et peuvent se retrouver sur les routes, où ils risquent d’être heurtés et tués par des véhicules et de mettre en danger les automobilistes. Et le stress ne se limite pas aux animaux : les enfants sensibles au bruit, les personnes âgées, les vétérans et les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent également trouver le bruit des explosifs extrêmement perturbant. De nombreux faits sont relatés après des feux d’artifice d’oiseaux affolés par les explosions heurtant des obstacles de plein fouet, de chevaux se blessant ou s’empalant sur une clôture, et de chiens tremblant pendant des heures durant ou se perdant après s’être enfui en proie à la panique. Les feux d’artifice posent également un danger aux humains, pouvant causer de graves blessures – parfois fatales – et des incendies.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#