L’initiative citoyenne européenne « Save Cruelty Free Cosmetics » validée par plus de 1,2 million de signatures !

Posté le par Marie J

L’initiative citoyenne européenne (ICE) « Save Cruelty Free Cosmetics – Commit to a Europe Without Animal Testing » (Sauvons les cosmétiques sans cruauté – Engageons-nous pour une Europe sans expérimentation animale) a dépassé l’objectif de 1 million de signatures validées, avec plus de 1,2 million de déclarations de soutien de citoyens européens.

Aucune autre ICE n’a jamais reçu un tel soutien dans autant de pays différents ! Pour réussir, une ICE doit recueillir au moins un million de signatures validées et atteindre un objectif de signatures minimum dans au moins sept pays européens différents. Cette ICE a atteint l’objectif minimum dans un nombre record de 22 pays différents, ce qui démontre le soutien paneuropéen en faveur de la fin de l’expérimentation animale. Sur les 97 ICE enregistrées au total, seules neuf ont franchi l’étape de la validation.

Ce résultat est remarquable. Merci à tous ceux qui ont signé l’initiative, l’ont partagée avec leurs amis et ont contribué à nous rapprocher de la fin des cruelles expériences sur les animaux !

L’ICE expliquée

Alors que plus de 10 millions d’animaux sont victimes d’expériences dans l’UE chaque année et que de nouvelles technologies non animales sont développées plus rapidement que jamais, le temps du changement est venu.

L’ICE demande le renforcement de l’interdiction européenne de l’expérimentation animale pour les ingrédients cosmétiques, la transition vers des méthodes non animales pour les tests de sécurité chimique, et l’engagement d’un plan visant à éliminer progressivement toutes les expériences sur les animaux.

L’ICE a rassemblé un réseau d’ONG et de multinationales à travers l’Europe. C’est la première fois dans l’histoire qu’un tel nombre d’organisations européennes s’unissent pour aider les animaux de laboratoire.

Les prochaines étapes

La Commission européenne va maintenant rencontrer PETA et d’autres groupes pour répondre aux préoccupations des citoyens. L’initiative fera également l’objet d’une audition publique au Parlement européen avant que la Commission ne réponde officiellement.

L’époque où l’on faisait avaler de force des ingrédients cosmétiques à des animaux sans défense, où l’on faisait contracter intentionnellement des maladies invalidantes et où l’on perçait des trous dans leur crâne doit prendre fin. Il est nécessaire de reconsidérer radicalement la situation au niveau de l’UE afin de soutenir la transition vers une science sans animaux.

Un fort soutien public

L’ICE a été lancée en août 2021 par PETA, Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour la fin des expérimentations animales et Humane Society International/Europe, avec le soutien des géants mondiaux de la beauté que sont Dove et The Body Shop. La campagne internationale a été activement promue par une coalition de groupes et de militants de tous les coins d’Europe.

Des centaines de célébrités ont également soutenu la campagne, notamment Paul McCartney, l’humoriste britannique Ricky Gervais, le groupe de heavy metal finlandais Lordi, le journaliste Hugo Clément, les comédiens Raphaël Mezrahi et Monsieur Poulpe ou encore les influenceurs Jeremstar et Romy.

Unilever, une entreprise reconnue par PETA États-Unis comme œuvrant pour un changement de réglementation, et ses 28 marques approuvées par PETA États-Unis – dont TRESemmé et Simple – ont rejoint la lutte, aux côtés de Lush, Herbal Essences et Aussie Hair.

Plusieurs membres du Parlement européen (MEP) ont également exprimé leur soutien :

« Cette initiative citoyenne européenne soutient avec force la demande du Parlement européen de supprimer définitivement l’expérimentation animale. Avec la voix des citoyens ajoutée au chœur, la Commission ne peut ignorer les appels forts pour accélérer la transition vers une science sans animaux. » – Tilly Metz, députée européenne, Groupe des Verts/Alliance libre européenne

 

« Compte tenu de la menace que la stratégie sur les substances chimiques fait peser sur les animaux de laboratoire, cette ICE ne pouvait pas tomber mieux. À partir d’aujourd’hui, aucune expérimentation animale supplémentaire ne doit être demandée pour combler les lacunes en matière d’information sur les produits chimiques. Nous devons passer à des évaluations de la sécurité des produits chimiques plus sûres et plus humaines. » – Sirpa Pietikäinen, députée européenne, Parti populaire européen

 

« Le message des citoyens n’a jamais été aussi clair ou aussi conforme aux voix des scientifiques, de l’industrie, des ONG et des politiciens. Tout le monde comprend qu’un plan visant à éliminer progressivement l’expérimentation animale est une situation gagnant- pour les humains, les autres animaux et l’environnement. La Commission doit maintenant écouter les citoyens et faire en sorte que cela devienne réalité. » – Anja Hazekamp, députée européenne, la Gauche

 

« Les citoyens européens demandent depuis longtemps des cosmétiques non testés. Cette initiative citoyenne européenne est un nouveau rappel à la Commission que les citoyens de l’UE ne resteront pas les bras croisés tant que les lacunes de la législation ne seront pas comblées pour mettre fin à toutes les expérimentations animales dans le secteur des cosmétiques. » – Niels Fuglsang, député européen, Alliance Progressiste des Socialistes et des Démocrates

Aider les animaux dans les laboratoires de l’UE

Cette ICE a pour but de changer le statu quo. Chaque année, plus de 10 millions de chats, chiens, lapins, souris et autres animaux souffrent dans les laboratoires européens.

Ils ressentent tous la douleur et la peur, tout comme les humains. Pourtant, des rongeurs en gestation et leur progéniture sont empoisonnés, tués et disséqués ; des lapins se font brûler la peau avec des produits chimiques ; des chiens sont gavés de pesticides ; et bien d’autres animaux sont tourmentés et tués.

L’expérimentation sans animaux est l’avenir

On estime qu’entre 50 et 89 % de la recherche préclinique n’est pas reproductible, et l’utilisation d’animaux est souvent mise en avant comme un problème grave. Nous devons rediriger les ressources consacrées aux expériences non fiables sur les animaux et investir dans des recherches de qualité supérieure, qui ne les utilisent pas.

Nous avons encore besoin de votre aide

Il s’agit d’une étape sans précédent, mais nous avons encore du travail à faire et nous aurons encore besoin de votre aide à des moments clés de cette campagne.

Continuez d’agir pour les animaux dans les laboratoires en pressant l’entreprise pharmaceutique française Sanofi de cesser le test de quasi-noyade sur des souris :