Le duvet sera-t-il interdit chez H&M après la résolution d’actionnaire de PETA États-Unis ?
Le 9 mars 2023
Le duvet sera-t-il interdit chez H&M après la résolution d’actionnaire de PETA États-Unis ?
Après qu’une récente enquête de PETA Asie sur Vina Prauden – une société vietnamienne qui fournissait auparavant H&M – a révélé que des canards étaient égorgés alors qu’ils étaient encore conscients et que certains oiseaux bougeaient encore pendant au moins une minute après s’être fait trancher la gorge, PETA États-Unis a soumis aujourd’hui une résolution d’actionnaire au groupe H&M. Celle-ci appelle le conseil d’administration à préparer un rapport sur les méthodes d’abattage utilisées pour que l’entreprise se procure du duvet.
La résolution souligne que H&M s’appuie sur la norme manifestement inefficace de l’organisation Textile Exchange, le label Responsible Down Standard (RDS) pour prétendre respecter le bien-être animal. Mais récemment, l’enseigne a commencé à retirer le label RDS de ses offres en ligne, indiquant qu’elle semble se rendre compte que le RDS est un label trompeur. H&M ne fournit aucune information sur les élevages et abattoirs qui la fournissent en duvet pour ses articles, réfutant complètement ses propres déclarations selon lesquelles elle donne la priorité à la traçabilité et à la transparence dans ses chaînes d’approvisionnement.
« H&M déclare qu’aucun animal ne devrait être maltraité pour ses vêtements, la marque devrait donc saisir l’occasion d’enquêter sur sa chaîne d’approvisionnement pour s’en assurer, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « Chaque article en duvet représente la douleur et la souffrance d’oiseaux terrifiés, et les certifications et labels trompeurs ne font rien d’autre que jeter de la poudre aux yeux des consommateurs pendant que les animaux continuent de souffrir. »
Dans un abattoir qui approvisionnait Vina Prauden, les enquêteurs de PETA Asie ont documenté un travailleur attrapant violemment des canards et leur forçant les pattes dans des entraves avant de les traîner dans un bain d’eau électrifié destiné à les paralyser – mais les canards étaient égorgés alors qu’ils étaient encore conscients. La propriétaire de l’abattoir a déclaré aux enquêteurs que ses employés ne vérifiaient jamais les signes de conscience avant de poignarder les canards dans le cou et de les abattre.
Les précédentes enquêtes de PETA ont révélé à plusieurs reprises que des travailleurs plumaient douloureusement des oies et des canards à vif, les laissant avec des blessures sanglantes et béantes, y compris dans des élevages liés à des entreprises prétendument « responsables ». Dans un élevage certifié RDS en Russie, PETA Asie a documenté que des oies terrifiées hurlaient alors que des travailleurs maintenaient leur cou étendu sur une souche de bois, puis le tranchait violemment à plusieurs reprises avec une hache émoussée – jusqu’à sept fois – avant qu’elles ne soient entièrement décapitées.
Le texte intégral de la résolution de PETA États-Unis est ci-dessous.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#
IL EST RÉSOLU QUE
Compte tenu de la cruauté flagrante envers les oiseaux et des violations aux normes de bien-être animal dites « responsables » et aux lois de protection animale nationales qui sont endémiques à l’industrie du duvet, le Conseil est fortement encouragé à préparer un rapport sur les méthodes d’abattage utilisées pour procurer du duvet à H&M.
DÉCLARATION À L’APPUI DE LA RÉSOLUTION
La politique de bien-être animal de H&M stipule : « Le bien-être animal est important pour nous et aucun animal ne doit être blessé lors de la fabrication de nos produits. Dans un effort d’améliorer sa propre responsabilité, H&M affirme avoir donné la priorité à la fois à la traçabilité et à la transparence à travers les chaînes d’approvisionnement. Cependant, H&M ne fournit aucune transparence concernant les élevages et les abattoirs qui la fournissent en duvet pour ses articles et dépend de la norme manifestement inefficace de l’organisation Textile Exchange, le label RDS (Responsible Down Standard), pour faire des déclarations sur le traitement soi-disant éthique des oiseaux.
Les entités PETA ont publié neuf enquêtes sur l’industrie du duvet. En 2022, des révélations sur des producteurs en Russie, au Vietnam et en Pologne – trois des plus grands exportateurs au monde – ont révélé qu’une cruauté atroce, des manquements flagrants à la surveillance des activités et de multiples violations des lois nationales et des normes dites « responsables », dont H&M se vante sur les étiquettes de ses vêtements, sévit dans l’industrie du duvet.
Dans un élevage certifié RDS en Russie, des oies terrifiées hurlaient pendant que des ouvriers maintenaient leur cou étendu sur une souche de bois, puis le tranchait violemment à plusieurs reprises avec une hache émoussée – jusqu’à sept fois – avant qu’elles ne soient entièrement décapitées.
Dans les abattoirs vietnamiens qui font partie de la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs de duvet certifiés RDS, des bains d’étourdissement défectueux faisaient que les oiseaux étaient encore conscients lorsqu’un travailleur leur a plongé un couteau dans le cou et les a laissés pendre la tête en bas pour qu’ils se vident lentement de leur sang. Aucune tentative n’a été faite pour étourdir les oiseaux tués dans des maisons qui servaient également d’abattoirs – dans l’une d’elles, un ouvrier perçait le cou des canards avec un couteau et leur coupait les pattes alors qu’ils continuaient à se débattre.
En Pologne, un étourdissement inadéquat a causé des souffrances immenses et prolongées à des canards qui étaient suspendus à l’envers par des entraves aux pattes, certains battant sauvagement des ailes alors qu’ils saignaient lentement à mort après avoir été égorgés.
Cette cruauté est apparemment en violation des exigences du RDS, de la Convention européenne pour la protection des animaux d’abattage, de la loi vietnamienne de 2018 sur l’élevage 2018 et de la loi polonaise de 1997 sur la protection animale.
Compte tenu des manquements aux lois sur le bien-être animal dans l’industrie du duvet, il est raisonnable pour les actionnaires d’exiger que H&M fournisse un rapport sur les méthodes d’abattage utilisées pour se procurer du duvet afin de s’assurer que son approvisionnement est conforme à toutes les lois pertinentes sur le bien-être animal et normes.
En conséquence, nous appelons tous les actionnaires à soutenir cette résolution, qui est financièrement et éthiquement responsable.