Découvrez la première comédie musicale de la ferme pédagogique de PETA
Ne vous laissez pas abuser par les marionnettes mignonnes, l’air entraînant et les couleurs vives – cette comédie musicale décrit une tragique réalité.
Réalisé en collaboration avec l’agence de création House 337, ce court métrage éducatif rappelle les émissions de télévision pour enfants des années 80 et 90. Pourtant, lorsque les marionnettes animales de ce tableau pastoral chantent la vérité sur la façon dont elles sont utilisées pour fabriquer des vêtements, la situation a de quoi inquiéter.
Jessie Cave, l’actrice britannique végane ayant interprété Lavande Brown dans la série de flims Harry Potter, incarne une joyeuse visiteuse qui, à son arrivée à la ferme Red River, s’attend à une chanson typiquement enjouée.
Mais les animaux ne tardent pas à briser ses illusions lorsqu’ils commencent à exposer leurs blessures infligées par les humains et à décrire en détail les mauvais traitements qu’ils subissent au nom de la mode.
La brebis raconte qu’elle est brutalement manipulée par les tondeurs qui lui entaillent la peau. L’oie décrit comment les ouvriers se tiennent sur son cou et ses ailes et lui arrachent les plumes. Le bœuf se plaint d’avoir été marqué au fer rouge et maltraité, et d’avoir vu des humains dépouiller ses amis sous ses yeux. Enfin le serpent chante tristement qu’elle est gonflée à l’air comprimé avant que les ouvriers ne l’écorchent, la laissant mourir lentement.
Notre hôte, auparavant joviale, devient complètement paniquée à la fin de la chanson, alors qu’elle se retrouve entourée d’« animaux » morts qui ont été tués sans raison valable.
Tout le monde doit entendre cette chanson – partagez cette vidéo !
La maltraitance animale n’est jamais tendance
Les vraies maltraitances qui se cachent derrière l’histoire de Miss Mouton
Quelles que soient les « garanties » annoncées sur l’étiquette ou le lieu d’origine, les articles en laine sont toujours fabriqués dans la souffrance. Les enquêteurs des entités PETA ont mis au jour des maltraitances extrêmes dans 117 exploitations de l’industrie de la laine sur quatre continents, y compris en Europe. Les travailleurs donnaient des coups de pied aux moutons, les frappaient au visage et les piétinaient ; ils les battaient avec des tondeuses ou des marteaux ; ils se tenaient sur leur cou et les traînaient violemment. Il est courant que les travailleurs recousent grossièrement les blessures profondes et sanglantes des moutons avec une aiguille et du fil, sans soulagement de la douleur.
Les oies sont plumées vivantes pour le duvet
Les enquêtes diffusées par PETA sur l’industrie du duvet ont révélé que de nombreux oies et canards sont plumés vivants afin que leur duvet puisse être arraché plusieurs fois. Les oiseaux poussent des cris de douleur et de terreur lorsqu’ils sont immobilisés, parfois avec le poids entier d’une personne qui appuie sur leur cou délicat, tandis que les ouvriers arrachent les plumes de leur peau sensible par poignées.
Les animaux sont mutilés et écorchés pour le cuir
Chaque année, l’industrie mondiale du cuir tue plus d’un milliard d’animaux, dont des vaches et des veaux, des chevaux, des agneaux, des chèvres et des cochons, et même des chiens et des chats. Nombre d’entre eux sont transportés vers d’autres pays sur des bateaux sales et surpeuplés, lors de voyages de plusieurs semaines sans contrôle des conditions de température et sans suffisamment de nourriture ni d’eau. Les bovins sont souvent castrés, écornés et marqués au fer rouge sans aucun antidouleur. Les animaux utilisés pour leur peau sont fréquemment battus et soumis à des électrochocs, et il n’est pas rare qu’ils soient dépecés et écorchés alors qu’ils sont encore vivants.
Les amis de Serpentine sont gonflés à l’air pour du cuir exotique
Chaque année, des ouvriers abattent plus de 400 000 pythons en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam pour les dépecer et en faire des accessoires de mode. Une enquête de PETA Asie a révélé que des milliers de serpents au Vietnam sont confinés dans des cages grillagées sales si petites qu’ils ne peuvent pas déployer leur corps. Les images montrent que les travailleurs font un trou dans leur peau et les pompent avec de l’air comprimé – une méthode de mise à mort considérée comme « inhumaine » et « inacceptable » par les normes internationales. Les images de PETA Asie montrent la queue d’un serpent bouger pendant le gonflage mortel, ce qui indique que les pythons sont vraisemblablement encore en vie lorsque les ouvriers les éventrent et leur arrachent la peau.
Les animaux ne sont pas des chaussures, des ceintures, des pulls, des sacs ou des manteaux
Cette courte vidéo rappelle aux spectateurs que les animaux ne sont pas des tissus ou des matériaux : ils sont des êtres sensibles qui veulent vivre. Les moutons sont des animaux sociaux qui nouent souvent des liens d’amitié étroits avec les autres membres de leur troupeau. Les vaches sont connues pour avoir de meilleures amies pour lesquelles elles éprouvent de l’empathie. Les oies sont des oiseaux loyaux et protecteurs qui restent unis pour la vie et refusent de quitter leur partenaire malade ou blessé. Les serpents sont timides et n’attaquent que pour manger ou se défendre lorsque cela est nécessaire.
Le cuir nuit à l’environnement
Selon l’indice de durabilité des matériaux Higg, le cuir fabriqué à partir de la peau de vaches contribue beaucoup plus à la pollution de l’eau, à sa raréfaction et aux émissions de gaz à effet de serre que n’importe quel cuir synthétique ou d’origine végétale. En outre, le processus de tannage du cuir est toxique : on estime que 90 % des ouvriers bangladais mourront avant l’âge de 50 ans en raison des risques liés à la production du cuir.
La laine commercialisée comme « naturelle » ou « durable » est une escroquerie
Les moutons sont les deuxièmes producteurs mondiaux de méthane, un puissant gaz à effet de serre, après les vaches. La production de laine est nettement plus dommageable que celle du polyester, du polypropylène, de l’acrylique, de la viscose, du modal, du nylon et de l’élasthanne.
Portez autre chose
Nous n’avons pas besoin de porter du cuir, de la laine, du duvet, de la peau de serpent, du cachemire, du mohair, de l’alpaga, de la fourrure ou quoi que ce soit d’autre provenant des animaux pour nous habiller ou rester au chaud. Les animaux ont besoin de leur peau, de leurs poils, de leur laine, de leur fourrure et de leurs plumes pour vivre. Il existe de merveilleuses alternatives véganes à tous les « matériaux » d’origine animale que vous pouvez imaginer. Elles sont disponibles dans une gamme de prix adaptée à tous les budgets, sont très esthétiques et beaucoup plus durables. Vérifiez les étiquettes avant d’acheter des vêtements et des accessoires, et si une paire de chaussures, une veste ou un sac contient des morceaux d’animaux, laissez-le en rayon.
Aidez les animaux en prenant ces quelques actions :