Le nouveau spot musical pour enfants de PETA met en scène une ferme pédagogique… et sa face cachée

Le 5 avril 2023

Le nouveau spot musical pour enfants de PETA met en scène une ferme pédagogique… et sa face cachée

La vidéo, qui parodie les émissions télévisées pour enfants des années 80 révèle, en musique, les horreurs de l’exploitation animale pour les vêtements

L’actrice britannique Jessie Cave – qui interprète Lavande Brown dans la série de films Harry Potter – figure dans une nouvelle vidéo de PETA, réalisée en collaboration avec l’agence créative House 337. Elle y joue une jeune femme anticipant un chant joyeux typique des émissions de télévision pour enfants des années 80 et 90 avec un groupe d’animaux marionnettes.

Mais sa visite à la ferme « Red River » vire rapidement au cauchemar, à mesure que chaque animal relate la manière perturbante dont on lui vole sa peau ou ses plumes pour en fabriquer des vêtements en cuir, duvet, laine etc.

« Mi-éducative, mi-comédie musicale, la vidéo rappelle aux consommateurs de tout âge que les animaux ne veulent pas être entaillés, frappés, violemment tondus, plumés, écorchés vifs ni tués pour que des parties de leur corps puissent être transformées en pull ou en chaussures », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Les enfants ont une affinité naturelle pour les animaux, et ils méritent de connaître la vérité sur la manière dont ils souffrent pour notre habillement afin d’encourager leurs parents à les vêtir de matières sans cruauté ».

Plus d’un milliard d’animaux sont tués chaque année dans le monde pour le commerce du cuir, dont des vaches,des veaux, des agneaux, des chèvres et des cochons – et même des chiens et des chats. Les serpents sont généralement cloués à des arbres ou gonflés d’air comprimé avant d’être écorchés vifs, et les oiseaux peuvent se faire arracher les plumes à pleine poignée pendant qu’ils hurlent d’agonie. Comme l’ont révélé des enquêtes des entités PETA portant sur plus de 117 hangars de tonte et exploitations lainières partout dans le monde, il est coutume que les moutons élevés pour la laine soient violentés, mutilés et finalement tués lorsque leur rendement diminue.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

#