Un prêtre proteste contre la corrida entouré de « taureaux morts »
« C’est un péché de torturer les animaux » : c’est le message brandi aujourd’hui par Père Robert Culat, prêtre catholique du diocèse d’Avignon, durant la Féria de Pâques d’Arles. En amont de la corrida de rejón, il a rendu hommage aux victimes de cette tradition barbare, vêtu de son habit traditionnel et entouré d’activistes PETA et One Voice portant des cornes de taureaux et gisant au sol.
L’homme d’Église a rappelé que cette activité cruelle est en désaccord total avec les valeurs de compassion que soutient l’Eglise et notre société en général :
« Chaque taureau est un individu sensible, sociable et intelligent, qui ressent la peur et la douleur et tient à sa vie comme nous tenons à la nôtre. Il n’y a aucune excuse pour torturer et tuer ces créatures de Dieu dans le sang et la terreur […] On ne peut pas ressusciter les taureaux morts dans l’arène, mais on peut se livrer à un examen de conscience et mettre fin aux spectacles barbares que sont les corridas. »
La corrida est contraire à la dignité humaine
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux terrifiés sont torturés les uns après les autres dans l’espace clos d’une arène. Sans possibilité de s’échapper, ils sont tourmentés et poursuivis à cheval et se font planter des piques et des banderilles dans le dos et le cou. Lorsqu’ils sont suffisamment affaiblis par leurs hémorragies, le matador (tueur) tente de les achever mais il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang quand il rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
Dans son encyclique ‘Laudato Si’, le Pape François déclarait que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». Il ne fait aucun doute que la corrida entre dans la catégorie de ces actes de cruauté qui ôtent tout honneur à son auteur.
Respectons toutes vies
La boucherie en plein air qu’est la corrida doit être reléguée aux sombres pages du passé. Refusez toujours de participer à un événement qui fait intervenir la cruauté envers un animal comme lors de corridas, et contactez les maires des villes taurines de France pour leur demander d’agir avec compassion pour les animaux en y prohibant la tauromachie :