James Gunn récompensé par PETA États-Unis pour avoir mis en avant la cruauté des tests sur les animaux dans Les Gardiens de la Galaxie
Le 10 mai 2023
James Gunn récompensé par PETA États-Unis pour avoir mis en avant la cruauté des tests sur les animaux dans Les Gardiens de la Galaxie
Paris – PETA États-Unis met James Gunn, le réalisateur et scénariste de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 à l’honneur avec son prix Not a Number (« Pas un numéro ») pour avoir montré au public que la genèse de Rocket n’est pas qu’une fiction – les expérimentations cruelles, insensibles et effectuées de sang-froid sont bien réelles, et elles se déroulent en ce moment même.
Le film est un chef-d’œuvre en matière de droits des animaux et raconte l’histoire de Rocket Raccoon, qui a passé les premières années de sa vie dans un laboratoire où il n’était qu’un numéro. Il s’agit là d’une pratique utilisée par les scientifiques pour mettre de la distance avec l’être sensible qu’ils torturent. Après s’être échappé du laboratoire, Rocket décide de venger le meurtre de ses amis et sauve d’autres animaux avant qu’ils ne subissent le même sort. PETA veut que tout le monde sache que nous pouvons faire de même, simplement en prenant position contre l’expérimentation animale et en demandant aux entreprises, aux universités et aux organismes gouvernementaux d’opter pour des méthodes de recherche sans tests sur les animaux et à la pointe de la technologie.
« Grâce à Rocket, James Gunn a mis un visage, un nom et une personnalité sur les millions d’animaux vulnérables qui circulent dans les laboratoires en ce moment-même, » affirme Lisa Lange, vice-présidente principale de PETA États-Unis. « PETA célèbre [ce film] comme le meilleur film pour les droits des animaux de l’année car il aide le public à voir les animaux comme des individus et suggère que juste parce que nous pouvons faire des expériences sur les animaux cela ne veut pas dire que nous devrions le faire. »
Tout comme Lylla, Teefs et Floor, les amis de Rocket, la plupart des animaux utilisés dans les laboratoires sont tués après une vie de souffrance. Ils sont gardés dans des cages exiguës, souvent seuls, et mutilés, infectés par des maladies, volontairement élevés pour souffrir de maladies qui les affaiblissent, contraints d’endurer plusieurs procédures douloureuses, bloqués dans des dispositifs de contention, bombardés de stimuli pendant des périodes prolongées et sont régulièrement privés de nourriture, d’eau et d’antidouleurs. Selon les statistiques annuelles du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le nombre de procédures effectuées sur des animaux dans les laboratoires français a augmenté de 15 % en 2021, pour atteindre 1 893 897 procédures. Les études ont par ailleurs montré que 95 % des médicaments testés avec succès sur les animaux échouent au moment des essais cliniques sur les humains car elles sont soit inefficaces, soit dangereuses.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.