Des militants nus créent une « mer de sang » pour protester contre la corrida à Pampelune
En amont du lâcher de taureaux des fêtes de San Fermín, des dizaines de militants pour les droits des animaux de PETA et du groupe de protection des animaux espagnol AnimaNaturalis se sont rassemblés au cœur de Pampelune, en Espagne. Vêtus de simples « cornes » et de longs voiles rouges, les manifestants ont fait pression sur la ville pour qu’elle mette un terme aux corridas sanglantes.
Esa Ennelin
Les militants ont commémoré les animaux poursuivis dans les rues pour mourir dans l’arène chaque année et ont appelé à cesser ce bain de sang annuel.
Quel est le problème avec le lâcher de taureaux ?
Chaque année, des taureaux sont contraints de courir dans les rues étroites de Pampelune, fuyant une horde de touristes. Ils se blessent régulièrement, glissant sur la roue pavée ou fonçant dans les murs en essayant d’échapper à la foule.
Ces taureaux ont généralement eu peu d’interactions avec les humains par le passé, et se retrouver soudainement au milieu de cette horde est pour eux à la fois angoissant et bouleversant.
De nombreuses personnes courent avec les taureaux dans les rues de Pampelune sans se douter que ce sont eux qui seront poignardés à mort dans l’arène le jour-même.
Des hommes narguent, épuisent et poignardent chaque taureau avec une lance et des banderilles. Lorsque le taureau est trop affaibli pour se défendre, le matador poignarde l’animal épuisé avec une épée.
Après cette exécution ritualisée, il coupe parfois une oreille ou la queue de l’animal pour la conserver, comme un trophée morbide.
De la torture, pas une tradition
Plus de 125 villes et communes en Espagne se sont positionnées contre la torture et la mutilation des taureaux pour le divertissement. Mais ce spectacle continue à Pampelune.
Par le passé, PETA a proposé 298 000 euros au maire de Pampelune pour mettre fin au lâcher de taureaux – une offre qui tient toujours.
La corrida, tout comme les combats de gladiateurs ou les exécutions publiques, doit être reléguée aux livres d’histoire. Passez à l’action pour nous aider à mettre fin à ce massacre barbare dès maintenant :