Avignon : un « bébé » sur un barbecue devant le Palais des Papes pour promouvoir une alimentation végane
Le 25 août 2023
Avignon : un « bébé » sur un barbecue devant le Palais des Papes pour promouvoir une alimentation végane
L’action de PETA en cette journée contre le spécisme rappelle qu’ aucun bébé, peu importe son espèce, ne mérite de passer au grill
Avignon – En cette veille de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, les avignonnais ont étés confronté à une mise en scène choc place du Palais : des militants de PETA ont fait griller un « bébé » – ainsi que des morceaux de « nourrisons » démembrés – sur un barbecue, sur lequel on pouvait lire : « Aucun bébé ne devrait mourir pour un barbecue : devenez végan ! ». L’action rappelle que les très jeunes animaux qui finissent sur le grill méritent de vivre sans souffrance tout comme nous humains. Les militants ont distribué des tracts encourageant les passants à consommer différemment pour épargner les bébés de toutes les espèces, et ont brandi des pancartes indiquant le jeune âge auquel sont tués les veaux, cochons et poulets élevés pour la viande.
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici. ici et ici. (crédits photos : Aura)
« Toute personne choquée par l’idée de cuire et de manger un bébé doit remettre en question sa consommation des jeunes cochons, poulets, agneaux, veaux, et des autres animaux dont les parties du corps finissent en escalope ou en brochette alors qu’ils méritent notre compassion et notre protection comme tout nourrisson humain, » déclare Natasha Garnier, porte-parole de PETA France. « PETA encourage tout le monde à devenir végan pour contribuer à épargner tous les bébés. »
Des études ont démontré que les cochons ont d’impressionnantes capacités cognitives et une conscience de soi, les veaux sont joueurs et affectueux, les poulets savent compter et communiquent entre eux, et que tous ces petits tissent des liens très forts avec leurs mères et leurs congénères. Malgré cela, on leur fait subir un confinement extrême et des mutilations, et on les prive de tout ce qui leur est important. À l’abattoir, après un long trajet pénible, ils sont asphyxiés au CO2 ou suspendus la tête en bas et égorgés, parfois alors qu’ils sont encore conscients.
Avec la quantité de viandes végétales disponibles, il est aujourd’hui plus facile que jamais de se nourrir avec compassion et même de faire un barbecue savoureux et végan sans contribuer au massacre d’animaux. Les personnes ne souhaitant manger aucun bébé peuvent commander un exemplaire gratuit du « Guide du végan en herbe » de PETA.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les traiter comme s’ils n’étaient que des marchandises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#