Victoire pour les chèvres ! VF Corporation (Vans, The North Face, Timberland) dit non au cachemire
Le 21 septembre 2023
Victoire pour les chèvres ! VF Corporation (Vans, The North Face, Timberland) dit non au cachemire
C’est après avoir été informée par PETA États-Unis du fait que les chèvres hurlent de douleur et de peur lorsqu’on les restreint pour arracher leur toison que VF Corporation (qui possède Vans, The North Face, Timberland, Dickies, Supreme, JanSport et d’autres marques) a confirmé mettre fin à l’utilisation de cachemire dans tous ses produits. En remerciement, PETA États-Unis a envoyé un gâteau végan orné d’une chèvre à l’entreprise.
Crédit photo : Happy Bakeshop
« Cette décision est une victoire pour les chèvres qui ne souffriront plus de se faire arracher les poils à répétition pour la mode » déclare James Fraser, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA demande à toutes les marques de couper les ponts avec la cruauté et de laisser tomber le cachemire. »
De nouvelles images d’enquête diffusée par PETA portant sur des exploitations de cachemire en Mongolie montrent des chèvres terrifiées restreintes par les pattes et les cornes tandis que des employés leur arrachent les poils si violemment que des morceaux de peau sont parfois arrachés, laissant les animaux souffrir de plaies sanglantes. Sur la vidéo, un travailleur utilise un couteau non stérilisé pour trancher le scrotum des chevreaux et leur arracher les testicules sans antidouleurs. Lorsqu’ils ne sont plus considérés comme assez rentables, les animaux sont tués. Dans un abattoir, les employés traînaient les chèvres vers la salle d’abattage, leur frappaient la tête avec un marteau et les égorgeaient sous les yeux de leurs congénères. Après cela, certaines continuaient à bouger et à agoniser pendant plus de quatre minutes.
De nombreux tissus végans élégants sont disponibles, y compris le coton bio, le cachemire en fibre de soja, le chanvre et le bambou durables, les matériaux recyclés, et le modal et le Lyocell (ou Tencel), faits à base de bois récolté de façon durable.
VF Corporation rejoint Victoria’s Secret, Genesco, Kiabi, Cache-Cache, Bonobo, Morgan et des dizaines d’autres entreprises qui ont interdit le cachemire. PETA demande à Prada, Burberry, Chanel et d’autres marques de leur emboîter le pas.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#