Fashion Week de Paris : le défilé Hermès perturbé par des militantes de PETA
Aujourd’hui, alors qu’Hermès tenait son très attendu défilé pendant la Semaine de la mode à Paris, une militante de PETA se faisant passer pour un mannequin a fait irruption sur le podium en brandissant une pancarte avec la mention « Hermès : stop aux peaux exotiques ! ».
Voyez par vous-même ce qu’il s’est passé :
#ParisFashionWeek2023 : PETA vient de faire irruption sur le podium du défilé @Hermes_Paris avec un message pour la marque : « Hermès : stop aux peaux exotiques ! » #Hermes pic.twitter.com/9qZ74HTAt3
— PETA France (@PETA_France) September 30, 2023
Cette action fait suite à plusieurs perturbations de défilés par les entités PETA plus tôt ce mois-ci, où les podiums de Burberry (à Londres), Gucci (à Milan) et Coach (à New York) ont également été pris d’assaut.
Hermès : il est temps de lâcher la grappe aux crocodiles
Ces protestations font suite à plusieurs enquêtes diffusées par PETA qui ont dénoncé la cruauté des élevages de crocodiles au Texas, au Zimbabwe et au Vietnam, et l’histoire est toujours la même : des conditions de vie sordides et une mort violente et terrifiante. Les travailleurs électrocutaient des crocodiles avant d’essayer de les tuer en leur incisant la nuque puis en leur enfonçant une tige en métal le long de la colonne vertébrale. D’autres images révélées par Kindness Project, filmées dans des élevages intensifs australiens appartenant à Hermès, montrent les mêmes pratiques cruelles.
Ces images choquantes contredisent directement les affirmations de la Politique d’Hermès pour le bien-être animal, selon laquelle « [notre] politique reconnaît la notion de sensibilité animale et l’importance de permettre aux animaux d’éviter toute souffrance inutile et de permettre aux animaux de vivre des expériences influant positivement sur leur bien-être ».
Gonflés et écorchés vifs
PETA Asie a également documenté que dans l’industrie des peaux exotiques les serpents sont gonflés d’eau afin de décoller leur peau, qui est souvent arrachée alors qu’ils sont encore conscients. Les lézards sont attachés par les pattes puis jetés sans ménagement et décapités sans être étourdis, ce qui leur vaut une mort par lente agonie.
Une mode répugnante qui met en péril notre avenir à tous
Les experts en conservation ont mis en garde contre les pratiques de l’industrie des peaux exotiques qui augmentent les risques d’épidémies et de pandémies futures, car les animaux sauvages qu’elle exploite sont généralement confinés et abattus dans des conditions insalubres qui ressemblent à celles que l’on trouve dans les marchés humides. Ces conditions créent des environnements favorables à l’émergence d’agents pathogènes mortels.
Arrêtez de voler des peaux !
L’avenir de la mode se fera sans les animaux et de nombreux créateurs de luxe tels que Chanel, Mulberry, Victoria Beckham, Burberry ou Paul Smith ont déjà banni l’utilisation de peaux exotiques. Les entreprises avant-gardistes répondent à la demande de produits durables et respectueux des animaux en proposant des cuirs végans fabriqués à partir de feuilles d’ananas, de champignons, de pommes, de cactus, etc.
Les lézards, les crocodiles et les serpents sont des animaux intelligents qui méritent d’être traités avec compassion, et non d’être mutilés pour fabriquer des vêtements et des accessoires. Agissez dès aujourd’hui en demandant à Hermès de renoncer à ces matériaux obtenus de manière cruelle :