Exclusif : une « mannequin » de PETA interrompt le défilé Hermès pour protester contre les peaux exotiques

Le 30 septembre 2023

Exclusif : une « mannequin » de PETA interrompt le défilé Hermès pour protester contre les peaux exotiques

Paris – Aujourd’hui, alors qu’Hermès tient son défilé très attendu à la Garde Républicaine, une sympathisante de PETA a pris le podium d’assaut, arborant une pancarte avec le message « Hermès : stop aux peaux exotiques. » Cliquez ici pour voir la vidéo (ou ici pour la télécharger).

Il s’agit du quatrième défilé de mode perturbé par les entités PETA cette saison. Les podiums de Burberry (à Londres), Gucci (à Milan) et Coach (à New York) ont également été pris d’assaut.

« Les crocodiles sont frappés, éviscérés et écorchés vivants pour être transformés en sacs, en ceintures et en autres accessoires, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA a pris d’assaut le podium Hermès pour exhorter la marque à abandonner ces matières obtenues cruellement et rappeler à tout le monde que les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements. »

PETA États-Unis est devenu actionnaire Hermès en 2015 après avoir dénoncé la cruauté de fermes à reptiles qui fournissaient une tannerie possédée par Hermès au Texas et au Zimbabwe. En 2017, une enquête au Vietnam a montré des crocodiles confinés dans de sinistres espaces en béton avec des bassins insalubres et soumis à une mort violente. Les images montraient des employés en train de leur trancher la colonne vertébrale alors qu’ils étaient toujours en vie et de leur arracher la peau.

Une enquête récente de Kindness Project tournée dans des élevages australiens appartenant à Hermès a révélé que les crocodiles y sont séquestrés dans des cages et des enclos stériles et bondés, puis mutilés et poignardés avec un tournevis.

PETA soulève qu’il faut trois crocodiles pour produire un seul sac Hermès et que de nombreux créateurs de mode comme Victoria Beckham, Karl Lagerfeld, Mulberry, Paul Smith, Chanel et Stella McCartney ont bannit les peaux exotiques de leurs collections.

Cette action fait suite à l’affichage par PETA d’une immense peinture murale dans le Marais en amont de cette Semaine de la mode parisienne, montrant un crocodile haut d’environ sept mètres, en partie dépecé et flottant devant la silhouette géante d’un sac de luxe en arrière-plan, enroulé d’une lanière aux couleurs d’Hermès. Il était accompagné du message « Des crocodiles souffrent pour des accessoires. Stop aux peaux exotiques ! » et d’un lien vers l’action en ligne de l’association appelant la maison à se défaire de ces matières cruelles.

Nina Valkhoff

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X (anciennement Twitter), TikTok ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#