« Iran, nous avons un problème ! » : PETA États-Unis fustige les tests honteux sur les animaux de l’Agence spatiale iranienne

Le 15 décembre 2023

« Iran, nous avons un problème ! » : PETA États-Unis fustige les tests honteux sur les animaux de l’Agence spatiale iranienne

PETA États-Unis a envoyé un courrier demandant à l’Agence spatiale iranienne (ou ISA) de mettre fin à son utilisation archaïque et inadmissible des animaux dans le cadre de son programme. Cette demande fait suite aux reportages rendant compte du lancement d’une fusée afin d’envoyer des animaux vivant dans l’espace.

Un singe précédemment envoyé dans l’espace par l’ISA. Crédits : PETA États-Unis

« Les animaux ne sont pas de petits astronautes, ce sont des êtres vivants qui ressentent la peur, la confusion et la panique, tout comme nous, » affirme Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « PETA appelle l’ISA à clouer au sol les cruelles missions de tests sur les animaux de l’agence, et ce pour de bon. »

L’ISA a une histoire bien connue d’exploitation animale dans le cadre de projets d’exploration spatiale immoraux et sans fondements scientifiques, notamment avec le lancement en orbite d’un singe terrifié qui avait été attaché sommairement à un dispositif de restreinte en 2013. L’agence avait également utilisé des singes, des rongeurs, des tortues et des lombrics lors de missions précédentes.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#